Verizon rachète Alltel pour 28,1 milliards de dollars

Après un premier échec en 2006, l'opérateur téléphonique américain Verizon va enfin pouvoir racheter Alltel, le groupe de téléphonie mobile, numéro cinq aux Etats-Unis. Pour 28,1 milliards de dollars, Verizon deviendra ainsi le premier opérateur mobile américain devant AT&T.

Verizon n'a pas renoncé à Alltel. Après avoir échoué l'an dernier quand sa cible s'était vendue pour 27,5 milliards de dollars à un fonds de Goldman Sachs allié au fonds TPG Partners, l'opérateur téléphonique américain a fini par conclure un accord avec le groupe de téléphonie mobile, numéro cinq aux Etats-Unis, pour 28,1 milliards de dollars (18 milliards d'euros).

L'information, sortie dans la presse américaine mercredi, a été confirmée ce jeudi matin par le britannique Vodaphone, qui détient 45% de Verizon Wireless, la filiale de téléphonie mobile commune avec Verizon. Plus tard ce jeudi, c'est Verizon qui a officialisé les choses en annonçant le rachat.

Le prix d'achat se décompose en un versement de 5,9 milliards de dollars pour racheter les actions Alltel et en une reprise de la dette de la société acquise pour 22,1 milliards de dollars. Les synergies espérées pourraient être de plus de 9 milliards, avec des économies de 1 milliard dès la deuxième année après la fusion.

Alltel change de mains sept mois après avoir été déjà racheté, quasiment pour le même prix, par deux fonds d'investissement (un fonds de Goldman Sachs et TPG Partners), qui l'avaient payé 27,5 milliards et le revendent donc quasiment au prix coûtant.

Alltel couvre un large territoire géographique aux Etats-Unis, notamment dans les zones rurales, et compte 13,2 millions d'abonnés. Et cette opération permettra à Verizon de devenir le premier opérateur mobile américain, avec quelque 80 millions de clients, contre 71,4 millions pour le leader actuel, AT&T.

A Wall Street, les investisseurs saluent ce rachat. L'action Verizon s'apprécie de 6% peu après l'ouverture, à 39,21 dollars. A Londres, le titre Vodafone est également recherché. Il a pris 3,75% à 160,45 pence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.