Nouveau coup de tabac sur les Bourses asiatiques

 |   |  275  mots
Tokyo a chuté ce mardi de près de 2% tandis que Shanghai a plongé de près de 4%. Les investisseurs restent toujours très inquiets au sujet du secteur financier américain.

Les inquiétudes sont extrêmes autour du secteur financier américain. Ce mardi, les principales Bourses d'Asie ont chuté, effrayées par la santé des institutions financières américaines après le sauvetage des géants du refinancement hypothécaire, Fannie Mae et Freddie Mac.

A Tokyo, deuxième place financière mondiale, l'indice Nikkei a terminé la séance en recul de 1,96% et sous la barre psychologique des 13.000 points. A Hong Kong, l'indice Hang Seng a, lui, subi un plongeon de 3,81%.

De son côté, Shanghai a chuté de 3,43% entraînée par les banques et l'immobilier, les investisseurs s'attendant à ce que le gouvernement chinois maintienne ses restrictions draconiennes sur les prêts afin de combattre l'inflation.

Toujours dans la région, Manille a cédé 1,79% en clôture et Sydney 2,14%. A Séoul, l'indice Kospi a dégringolé de 3,16%, revenant à son niveau d'avril 2007. La Bourse de Taipei a atteint son plus bas niveau en 22 mois après un plongeon de 4,51%. En Nouvelle-Zélande, l'indice NZX-50 a perdu 1,30% pour terminer la séance au plus bas en trois ans, après la publication du taux d'inflation le plus élevé depuis 18 ans dans le pays au deuxième trimestre. Enfin à mi-séance, l'indice Straits Times de Singapour s'affaissait de 2,41% et le Sensex de Bombay de 3,70%.

La bouffée d'air, apportée lundi par l'annonce de mesures de soutien à Fannie Mae et Freddie Mac par la Fed et le Trésor américain, aura donc été de courte durée. Les investisseurs craignent en effet de mauvaises surprises alors que de nombreuses grandes banques américaines doivent annoncer cette semaine leurs résultats trimestriels.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :