Infogrames annonce un plan social pour retrouver la rentabilité

L'éditeur français de jeux vidéo a enregistré lors de l'exercice 2007-2008 une perte nette de 51,1 millions d'euros, alors que les marchés attendaient un déficit de moins de 40 millions. Le groupe entend réaliser 16 millions d'économies en supprimant notamment 80 postes. Son action termine dans le rouge.

Certes, l'éditeur français de jeux vidéo Infogrames a vu sa perte divisée par deux l'an dernier mais au titre de l'exercice 2007-2008, clos fin mars, elle ressort encore à 51,1 millions d'euros, contre 103,1 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié ce mardi. Son chiffre d'affaires, déjà publié, est ressorti en baisse de près de 5% à 290,7 millions d'euros, en raison notamment de reports de lancement de jeux.

La perte de 51,1 millions est au delà des attentes des analystes: le consensus Reuters Estimates attendait en moyenne une perte nette de 39 millions d'euros. Dans un communiqué, l'éditeur de jeux vidéo souligne que son chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2007-2008 est stable à taux de change constant (296,8 millions d'euros) malgré le décalage des titres "Alone in the Dark" et "Dragon Ball Z: Burst Limit".

Infogrames précise que l'augmentation de sa trésorerie, qui atteint 83,4 millions d'euros, témoigne de la restructuration en profondeur de la structure financière du groupe. L'éditeur français se montre également confiant dans la progression de son chiffre d'affaires de l'ordre de 12 à 18% sur l'exercice 2008-2009 et sur un retour à la rentabilité opérationnelle courante à un horizon de 18 mois (en année pleine). "Dans les prochains mois, nous allons tirer parti de la valorisation de la marque Atari et mettre en oeuvre une nouvelle stratégie avec l'objectif clair d'un recentrage sur la rentabilité, tout en assurant notre développement", précise dans ce communiqué David Gardner, directeur général exécutif d'Infogrames. "Nous ne sommes pas là pour rater le retour à la rentabilité", a-t-il même insisté lors d'une conférence de presse.

Pour y parvenir, le groupe a annoncé un plan de restructuration complet, baptisé "Atari Transformation" afin de réaliser 16 millions d'euros d'économies sur l'exercice en cours 2008-2009. Ce plan passe notamment par la mise en place d'un plan social portant sur plus de 15% des effectifs, qui passeront de 540 à 460 salariés dans le monde, "un passage obligé" selon David Gardner. Ce plan a déjà été lancé il y a un mois aux Etats-Unis et en France, il devrait s'achever d'ici la fin octobre prochain.

Ces économies comprennent également une réduction des frais de fonctionnement en rapportant à 5 unités régionales les 13 unités juridiques du groupe actuelles. Enfin, ce plan prévoit également la consolidation de nouveaux partenariats mondiaux existants mais aussi le développement de nouveaux.

Le groupe a également fait part de son intention de se développer sur les jeux en ligne et présente cette orientation comme stratégique. Ce segment de jeux, aux cycles de production plus courts et permettant un accès plus rapide au marché, offre aussi l'avantage de nécessiter moins de capitaux et générer plus de marge. Infogrames entend même devenir un acteur majeur des jeux en ligne d'ici 2 à 3 ans.

A la Bourse de Paris, l'action Infogrames joue au yo-yo. Après voir grimpé de plus de 5% à l'ouverture des marchés, le titre a ensuite plongé de plus de 3% avant de se reprendre un peu. A la fin de la séance, l'action a terminé en baisse de 0,84% à 11,73 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.