Dossier Generali : le fonds Algebris marque un point

Le gendarme italien des marchés a tranché sur un des volets du dossier de l'évolution de la gouvernance du champion transalpin de l'assurance.

L'autorité boursière italienne Consob a jugé vendredi que la liste présentée par les Benetton pour l'élection du comité d'audit interne de l'assureur Generali ne pourrait pas être considérée comme représentant les intérêts des actionnaires minoritaires.

La Consob répondait à une requête du fonds britannique Algebris qui conteste la gouvernance de l'assureur et s'oppose à la liste présentée par la holding des Benetton, Edizione, pour représenter les minoritaires au comité d'audit interne de Generali qui sera élu lors de l'assemblée de l'assureur le 26 avril.
La Consob a en particulier relevé dans son avis les liens existant entre Mediobanca, premier actionnaire de Generali avec 15,67% et Edizione, qui fait partie du pacte d'actionnaires de Mediobanca.

Si "Mediobanca vote pour la liste présentée par le conseil d'administration de Generali, si celle-ci arrive en première position" et si, en outre, "la liste présentée par Edizione arrive en deuxième position", la liste des Benetton "ne pourrait être considérée comme la liste des minoritaires", écrit la Consob.

En effet, en raison du lien entre Edizione, qui a présenté sa liste, et Mediobanca, qui a voté pour la liste représentant les actionnaires majoritaires, la liste des Benetton "ne peut être considérée comme la liste des minoritaires".
Pour établir le lien entre les Benetton et Mediobanca, actionnaire de contrôle de Generali, la Consob a en particulier étudié le fonctionnement du pacte d'actionnaires de la banque d'affaires et le déroulement des assemblées générales de Mediobanca.
Algebris a entrepris l'an dernier d'obtenir une modification de la gouvernance de Generali, jugeant les performances boursières de l'assureur insuffisantes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.