La Société Générale boucle son augmentation de capital

 |   |  210  mots
Les premières estimations font état d'un taux de souscription proche de 100%. Les résultats définitifs seront publiés le 11 mars.

L'augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros est à peine bouclée que déjà les premières estimations sur son succès circulent dans les salles de marché. Selon des sources relayées par l'agence Reuters, le taux de souscription avoisinerait les 100%. En tout état de cause, l'opération est entièrement garantie par les banques conseils de la Générale, JP Morgan et Morgan Stanley.

La Société Générale s'emploie à restaurer son capital affaibli par la crise des crédits "subprime" - les provisions pour dépréciation d'actifs se sont élevées à 2,6 milliards d'euros sur 2007 - et l'affaire Kerviel, qui a conduit la banque a enregistrer une perte supplémentaire de 4,8 milliards dans ses comptes annuels.

Compte tenu de ces déboires, le taux de solvabilité, qui rapporte les engagements de la banque aux fonds propres durs (capital et résultats mis en réserve), est tombé à 6,6%. L'augmentation de capital doit restaurer ce ratio réglementaire à 8%.

Les résultats définitifs de cette opération de marché seront connus le 11 mars prochain. L'action Société Générale a clôturé en hausse de 1,14% à 71,1 euros. Soutenu par de nouvelles rumeurs concernant une offre de rachat prochaine de BNP Paribas, le titre aura gagné 10% sur la semaine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :