Suite à mon licenciement, j'ai financé ma formation GRETA autour de 5100 euros pour me reconvertir dans un nouveau métier. Est-il possible obtenir une réduction d'impôt ?

Nous vous rappelons à titre liminaire que les allocations chômage sont imposables et doivent être portées dans les cases AP à DP. Concernant les frais occasionnés par la formation que vous avez suivie, aucun dispositif de réduction d'impôt n'est applicable. En revanche, ces frais constituent des frais professionnels qui peuvent être déduits de vos revenus bruts selon le mode forfaitaire, par la voie de la déduction de 10%, où si vous avez intérêt à y renoncer car vous estimez que les frais que vous engagés sont supérieurs, vous pouvez opter pour la déduction au titre des frais réels.

Si vous choisissez de vous placer sous la déduction forfaitaire de10% : Ne la déduisez pas. Elle sera calculée automatiquement. Dans ce cas vous ne pourrez pas en supplément déduire les frais de formation, ils sont compris dans les 10% ;

Si vous estimez que vos dépenses professionnelles sont supérieures au montant de la déduction de 10 % (en effet il ne serait pas opportun d'opter pour les frais réels si la totalité de vos frais s'avère inférieure à 10%), vous pouvez demander la déduction de vos frais pour leur montant réel (cases AK à DK de la déclaration annuelle de revenus n° 2042).

Si vous optez pour la déduction au titre des frais réels, vous devez les justifier. Or les dépenses exposées par un salarié privé d'emploi en vue de retrouver du travail constituent des dépenses d'ordre professionnel. Il en est notamment ainsi des dépenses effectivement supportées par un demandeur d'emploi, régulièrement inscrit auprès du service compétent, pour la recherche d'un nouvel emploi (frais de déplacement pour un entretien, communications téléphoniques, abonnement au réseau internet, etc.) ou pour suivre des stages de formation professionnelle.

Ces dépenses sont admises en déduction du revenu imposable selon les règles des traitements et salaires au titre des frais réels s'il est justifié de leur lien direct avec la recherche d'un nouvel emploi.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.