Michael Bloomberg, maire de New York, déclare forfait

Dans une tribune publiée par le New York Times, il précise cependant qu'il entend participer activement à la campagne: "la course est trop importante pour rester de côté". Mais à qui va-t-il apporter son soutien ? Le suspense demeure.

Le soutien à un candidat à la Maison Blanche du maire milliardaire de New York, Michael Bloomberg, qui a confirmé jeudi qu'il renonçait à se présenter, pourrait se révéler décisif dans la conquête de l'électorat indépendant aux Etats-Unis. Dans une tribune publiée jeudi par le New York Times, M. Bloomberg a en effet précisé qu'il entendait participer activement à la campagne: "la course est trop importante pour rester de côté".

"Si un candidat adopte une approche indépendante, non partisane, et choisit des solutions pratiques qui mettent à l'épreuve l'orthodoxie des partis, je me joindrai à d'autres pour aider ce candidat à remporter la Maison Blanche", annonce M.Bloomberg, sans préciser qui il pourrait soutenir.

Cette déclaration, assez sibylline, pourrait faire du maire de New York, républicain jusqu'à l'été dernier, un des "non-candidats" les plus courtisés. "M. Bloomberg pourrait être le vice-président du démocrate Barack Obama, ou le vice-président du républicain John McCain", estime dans le quotidien new-yorkais centriste "The Sun", Douglas Schoen, un stratège qui a été conseiller de M. Bloomberg et de l'ancien président Bill Clinton.

Interrogé sur une éventuelle vice-présidence, M.Bloomberg, fondateur de l'agence d'informations portant son nom, s'est dit "flatté", mais a répondu qu'il lui restait "673 jours" à la tête de la mairie de New York, rapporte le Sun.

Sur le terrain de la campagne, Barack Obama, favori pour l'investiture démocrate face à Hillary Clinton, et John McCain ont poursuivi jeudi leur guerre des mots sur l'Irak: le démocrate entend retirer les troupes de combat en 2009, alors que le républicain envisage d'y rester plusieurs dizaines d'années.

Le président George W. Bush s'en est pris une nouvelle fois aux projets des démocrates de mettre fin à la guerre: "il semble que quoi qu'il se passe en Irak, les adversaires de la guerre n'ont qu'une seule réponse: le retrait", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. M.Bush s'en est également pris à un pilier du programme d'Obama en politique étrangère, son intention de rencontrer les dirigeants de pays adverses: ouvrir le dialogue avec le nouveau dirigeant Raul Castro reviendrait à "donner l'accolade à un tyran", a-t-il dit notamment dit.

"Cela enverrait le mauvais message, cela enverrait un message décourageant à ceux qui se demandent si l'Amérique va continuer à oeuvrer pour la liberté des prisonniers, cela confèrerait une haute stature à ceux qui oppriment les droits de l'Homme et la dignité humaine", a-t-il dit.

Le candidat républicain Mike Huckabee a souligné pour sa part qu'il n'entendait pas encore se retirer de la course, même si ses chances d'obtenir le soutien d'au moins 1.191 délégués du parti, nécessaire pour l'investiture, semblent quasi-nulles: le site indépendant RealClearPolitics le créditait jeudi de 254 délégués, contre 1.019 pour M. McCain. "Une raison pour laquelle je juge nécessaire de rester dans la course, c'est que tout n'est pas joué", a assuré M.Huckabee lors d'une téléconférence, évoquant également les problèmes de financement de M.McCain, visé par une plainte du parti démocrate.

Non seulement il n'a pas tous les délégués qu'il lui faut, mais se pose la question de savoir si sa campagne pourra être active entre maintenant et septembre, date du lancement officiel de la phase finale de la campagne présidentielle après la convention du parti républicain. Officiellement, un seul candidat part à la conquête de la Maison Blanche en tant qu'"indépendant": le défenseur des consommateurs Ralph Nader, 74 ans, qui a annoncé qu'il prenait sur son ticket l'ancien candidat Vert à la mairie de San Francisco, Matt Gonzalez.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.