Alstom revoit à la hausse ses prévisions après un très bon exercice 2007-2008

Le groupe industriel fait état ce mercredi d'un excellent exercice 2007-2008. Le résultat net part du groupe progresse de 56% à 852 millions d'euros, bien supérieur aux attentes des analystes. La marge opérationnelle bondit également à 7,7%. Fort de ces résultats, le groupe revoit à la hausse ses prévisions à moyen terme.

Publication importante ce mercredi sur le CAC 40, celle des résultats annuels d'Alstom. Et les nouvelles sont très bonnes. Le groupe industriel fait état ce mercredi d'un excellent exercice 2007-2008 clos au 31 mars. Le résultat net part du groupe progresse de 56% à 852 millions d'euros, bien supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un résultat net de 812 millions d'euros.

Le résultat opérationnel dépasse aussi les attentes, en hausse de 35% à 1,295 milliard d'euros, contre 1,222 milliard attendu. Idem pour le chiffre d'affaire, qui progresse de 19% à 16,908 milliards d'euros. La marge opérationnelle bondit du coup à 7,7% contre 6,7% l'exercice précédent.

Alstom a aussi enregistré des commandes très élevées en hausse de 23% à 23,472 milliards d'euros. Dans un communiqué, le groupe indique qu'il "va continuer de sélectionner les commandes les plus rentables afin de poursuivre l'amélioration de la qualité de son carnet de commandes (et qu'il) portera également son attention à l'exécution de ses contrats en renforçant sa gestion de projets et continuera de développer ses ressources humaines et d'optimiser sa base industrielle".

Pour l'avenir, Alstom revoit à la hausse ses prévisions à moyen terme. "Etant donné la qualité et la taille du carnet de commandes, la marge opérationnelle du groupe devrait dépasser en mars 2010 la précédente prévision et atteindre environ 9%, avec une marge opérationnelle pour les Secteurs Power combinés se situant entre 10% et 11% et celle pour le Secteur Transport entre 7% et 8%", indique le groupe.

Dernière bonne nouvelle pour les actionnaires, Alstom va verser un dividende supérieur aux attentes et multiplié par deux par rapport à l'exercice précédent, à 1,60 euro contre 0,8 euro l'an passé. Le groupe propose aussi la division par deux du nominal de son action.

Par ailleurs, le PDG d'Alstom, Patrick Kron, a réitéré son intérêt pour un rapprochement avec le groupe nucléaire français Areva. "Nous sommes favorables à un rapprochement avec Areva, le dossier fait l'objet d'un examen par les autorités publiques et il n'y a pas d'élément nouveau à ma connaissance (...), je n'ai pas d'indication non plus sur un calendrier d'une éventuelle décision", a-t-il indiqué.

Concernant l'affaire de corruption qui a fait l'actualité du groupe mardi, Patrick Kron a indiqué qu'il ne "savait rien" à propos des soupçons de corruption qui pèsent sur son groupe, de "vieilles affaires" selon lui. Il indique qu' "Alstom collabore avec les autorités judiciaires".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.