Rentrée pour près de 12 millions d'élèves en France

 |   |  191  mots
Cette année scolaire sera marquée par la suppression de l'enseignement le samedi matin. Les syndicats dénoncent les réductions d'effectifs.

Ce mardi, près de 12 millions d'élèves, 11.987.200 exactement, font leur rentrée dans 66.747 écoles, collèges et lycées publics ou privés, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale.

Ils seront accueillis par 870.023 enseignants et 174.005 personnels non enseignants. Plus un hôte de marque, le ministre de l'Education lui-même, Xavier Darcos, qui se rend ce mardi matin au lycée Buffon à Paris, dans le XVème arrondissement, puis avec le Premier ministre François Fillon dans une école et un lycée de Seine-Maritime, à Saint-Valéry-en-Caux.

Cette année scolaire sera marquée par la suppression de l'enseignement le samedi matin. Mais aussi par un soutien accru aux élevés en difficulté. La polémique portera sur la suppression de 11.200 postes par rapport à l'an dernier (et de 13.500 prévu pour 2009), essentiellement en collèges et lycées publics - d'où l'appel des syndicats à une journée nationale d'action le 11 septembre prochain - ainsi que sur la mise en place par les communes de l'accueil des élèves de primaire en cas de grève ou d'"absence imprévisible" du professeur et de non remplacement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :