Les 10% de croissance annuelle prévue sur 10 ans font bondir Gemalto

C'est une croissance annuelle de 10% que le fabricant français de puces Gemalto devrait enregistrer, hors effet de change, dans les deux prochaines années. Malgré cet optimisme, son patron Olivier Piou craint les effets du dollar. En Bourse, l'action gagne plus de 6%.

Olivier Piou, le directeur général de Gemalto, le spécialiste des cartes à puces, est très confiant. "Notre objectif, c'est de croître entre 8% et 12% par an, hors effets de change, parlant de la croissance interne. Donc de 10% en moyenne sur les dix prochaines années ", a-t-il déclaré dans une interview aux Echos, parue ce lundi.

Gemalto, né de la fusion voici deux ans entre Axalto, numéro un mondial, et le numéro deux, Gemplus, a réalisé en 2007 62% de son chiffre dans l'activité télécoms, 26% dans la banque et 12% dans la sécurité. Une répartition qui devrait évoluer puisque Olivier Piou estime que "dans deux ou trois ans, nous devrions réaliser 50% de notre chiffre d'affaires dans les télécoms, 25% dans la banque et 25% dans la sécurité". Le poids des télécoms devrait même encore fondre d'ici cinq ans et représenter 40% des revenus avec une branche sécurité qui devrait s'élever à 35% et le poids de l'activité banque rester stable.

Olivier Piou a également indiqué avoir réalisé des synergies plus élevées que celles attendues: "Nous avons annoncé, explique-t-il, que celles-ci dépasseraient 135 millions d'euros d'économies en année pleine. Par rapport aux 85 millions prévus à l'origine, nous sommes donc largement au-delà de la cible".

Le patron de Gemalto indique craindre davantage la baisse du dollar qu'il qualifie de "principal adversaire", plus encore que la crise du secteur bancaire et le ralentissement économique. "Ce qui nous impacte, c'est le taux dollar, car nous réalisons à peu près 40% de notre chiffre d'affaires en euros, 40% en dollars et environ 20% en autres devises". Cela n'empêche pas nénamoins de maintenir les objectifs de profitabilité.

Des perspectives qui dopent le cours de l'action Gemalto, cotée à la Bourse de Paris. Le titre a terminé la séance sur un gain de 6,59%, à 23,45 euros. Il faut dire aussi que la Deutsche Bank a décidé de relever son objectif de cours à 32 euros contre 26.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.