Avenir de la télévision publique : 56% des Français se disent pessimistes

Si les Français, selon un sondage CSA-"Le Parisien" publié ce lundi, font très majoritairement confiance à la direction et au personnel de France Télévisions pour assurer l'avenir du service public télévisuel (France Télévisions et Arte), ils sont malgré tout 56% à être pessimistes sur son avenir. Sur cette question, la Commission Copé ne recueille que 40% d'opinions favorables.

La décision de supprimer la publicité du service public télévisuel (France 2, France 3, France 4, France 5 et Arte), ne préoccupe pas seulement les chaînes concernées sur leur avenir. Leurs inquiétudes sont partagées par 56% des Français, qui, dans un sondage publié ce lundi par "Le Parisien", se déclarent "très ou plutôt pessimistes".

Ils font néanmoins majoritairement confiance à la direction de France Télévisions (66%) et à son personnel (78%) pour en assurer l'avenir. Un score qui tombe à 40% concernant la Commission Copé mise en place depuis plusieurs semaines pour dresser la Nouvelle Télévision Publique (16% ne se prononcent pas). Enfin, 59% des téléspectateurs ne font pas confiance au président Nicolas Sarkozy et au gouvernement pour assurer l'avenir du service public (contre 37% qui leur font confiance et 4% qui ne se prononcent pas).

Pour ce qui est du financement de cette nouvelle télévision publique, les sondés refusent de supporter l'addition. A la question "'(...) Parmi ces solutions lesquelles auraient votre préférence pour compenser la perte de recettes publicitaires pour les chaînes de télévision publique?", 36% des sondés préfèrent le maintien du système tel qu'il fonctionne actuellement et 33% sont d'accord pour une taxe accrue sur les recettes publicitaires des chaînes privées. Arrivent ensuite l'instauration d'une taxe sur le chiffre d'affaires des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d'accès à Internet (24%) et la privatisation d'une ou de plusieurs chaînes publiques (12%). L'augmentation de la redevance arrive en avant-dernier choix avec seulement 6% des votes; et enfin 5% rejoignent le principe de l'instauration d'une taxe sur l'électronique grand public.

La commission Copé rendra son rapport définitif le 25 juin à l'Elysée et le projet de loi sur l'audiovisuel public sera déposé à l'automne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.