L'américain Staples réussit à mettre la main sur Corporate Express

Staples et Corporate Express ont trouvé un accord par lequel le spécialiste américain des fournitures de bureau rachètera son homologue néerlandais pour 3,1 milliards d'euros environ au total. Cette fusion rend caduc le rachat prévu du français Lyreco par Corporate Express.

Après des semaines de refus, le néerlandais Corporate Express a finalement accepté d'être racheté par l'américain Staples. Les deux groupes annoncent ce mercredi un accord par lequel le spécialiste américain des fournitures de bureau rachètera son homologue néerlandais moyennant 9,25 euros par action ordinaire, soit 3,1 milliards d'euros environ au total contre 7,25 euros prévus initialement. La fusion devrait être effective en juillet, ajoutent Staples et Corporate Express.

Cette opération va donner naissance au numéro un mondial du secteur. Corporate Express est le numéro un des fournitures de bureau pour professionnels, Staples s'adressant aussi aux particuliers. Le nouveau groupe aurait eu fin 2007 un chiffre d'affaire combiné d'environ 18 milliards d'euros, avec plus de 94.000 employés. Peter Ventres, PDG de Corporate Express, deviendra président de Staples International, responsable du groupe hors du Canada et des Etats-Unis. L'ensemble sera dirigé par l'actuel PDG de Staples, Ron Sargent.

La manoeuvre d'intimidation menée par l'américain a donc fonctionné. Staple avait en effet relevé son offre mardi dernier à 9,15 euros sur Corporate Express. Le groupe était revenu à la charge le lendemain en annonçant avoir acheté 12,3 % supplémentaires d'actions ordinaires du groupe néerlandais. En tout, Staples a mis la main sur un peu plus de 22 millions d'actions Corporate Express au prix de 9,15 euros.

Mieux encore: l'intéressé affirmait par ailleurs avoir recueilli l'engagement irrévocable de 23,3 % des actionnaires du groupe néerlandais. Autrement dit, il aurait désormais l'emprise sur 35,6 % du capital. Une façon d'intensifier un peu plus la pression sur les actionnaires encore récalcitrants.

La dernière proposition de Staples toute en cash est recommandée par le conseil de surveillance et le comité exécutif de Corporate Express, ont fait savoir les deux entreprises. Elles ajoutent que l'accord de fusion précédemment passé par Corporate Express avec Lyreco est devenu caduc. Le groupe français fait donc les frais du rapprochement américano-néerlandais. La reprise de Lyreco par Coporate était en effet, une belle opportunité pour le français de s'internationaliser un peu plus et de s'ouvrir les portes du premier marché mondial, à savoir les États-Unis. En consolation, Lyreco recevra 30 millions d'euros de dédommagement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.