Kesa résiste en 2007 mais affiche sa prudence pour 2008

Le distributeur de matériel électronique affiche un chiffre d'affaires en hausse de 10,5% en 2007-2008, malgré la morosité des consommateurs. Le groupe s'attend toutefois à des conditions d'activités difficiles pour son prochain exercice. Par ailleurs, le bénéfice part du groupe baisse de 27% en raison de la cession des magasins But.

Le distributeur de matériel électronique Kesa, propriétaire des enseignes Darty et Comet, a publié ce mercredi un bénéfice net part du groupe en baisse de 27% à 79,8 millions de livres pour son dernier exercice clos au 31 janvier 2008. Un chiffre inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient selon le consensus Bloomberg sur une moyenne de 112,4 milllions de livres.

De son côté, le résultat d'exploitation a augmenté de 0,6% à 145,6 millions de livres. Le chiffre d'affaires a augmenté pour sa part de 10,5% à 4,31 milliards de livres. Mais il faut noter que ses résultats ne sont pas comparables avec ceux de l'an dernier et ont été ajustés pour prendre en compte la vente de sa filiale But, cédée aux fonds Colony Capital et Equity Partners pour 550 millions d'euros.

Ainsi en comptant But comme activité poursuivie, le chiffre d'affaires a augmenté de 10,6% à 4,98 milliards de livres et le résultat d'exploitation a augmenté de 7,2% à 194 millions de livres.

Les ventes en progression de Kesa devrait rassurer les investisseurs qui craignaient une plus grande morosité du consommateur. Toutefois, Kesa a annoncé s'attendre à des conditions d'activité difficiles en 2008.

"La confiance des ménages se dégradant, nous prévoyons des conditions de marché à venir difficiles", a indiqué le directeur général Jean-Noël Labroue. Ainsi, les ventes du groupe sont ressorties stables sur les six premières semaines de 2008/09.

Concernant sa filiale Darty, le distributeur d'équipement électroniques a réalisé un chiffre d'affaires de 1,895 milliards de livres en 2007/08, en hausse de 9,3%. Les magasins britanniques Comet affichent un chiffre d'affaires de 1,731 milliard de livres, en hausse de 3,3%, et les magasins But un chiffre d'affaires de 665,8 millions de livres, en hausse de 11,8%. Les autres magasins du groupe ont réalisé un chiffre d'affaires total de 687,1 millions de livres, en hausse de 38,9%.

Enfin, Kesa compte désormais avoir des années financières allant de mai à fin avril. Il publiera donc le 24 juin un nouveau jeu de résultats annuels pour l'exercice de 15 mois clos le 30 avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.