Pas de stagflation en Europe, récession aux Etats-Unis ?

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires récuse tout risque de stagflation en Europe. Le milliardaire américain Warren Buffett, lui, affirme que les Etats-Unis entrent en récession.

La bonne santé economique européenne devra-t-elle faire face à un risque de récession aux Etats-Unis? C'est ce que l'on peut comprendre de deux déclarations de ce lundi 3 mars de deux côtés de l'Atlantique.

De ce côté-ci, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, affirme haut et clair que l'Europe n'est pas menacée de stagflation, alors que les craintes d'une scénario alliant croissance faible et forte inflation pèsent sur les Bourses mondiales.

"Nous avons quelques problèmes du côté de l'inflation, en raison des prix du pétrole et des matières premières", a souligné Joaquin Almunia, ce lundi, "mais nous pensons toujours dans nos prévisions que l'inflation va ralentir au second semestre de cette année, et nous avons dans le même temps de la croissance, donc nous ne sommes pas dans ce scénario" de stagflation.

De l'autre côté de la grande mare, le milliardaire Warren Buffett, lui, affiche un pessimisme de mauvais aloi. Il estime, toujours ce lundi lors d'un entretien accordé à la chaîne d'information financière CNBC, qu'en "prenant une définition basée sur le bon sens", les Etats-Unis sont "en récession". "Je regarde les chiffres de nos activités de commerce de détail, je vois le pouvoir d'achat décliner, je vois les chiffres du chômage augmenter, même s'ils restent bas", poursuit "l'oracle d'Omaha". Les indicateurs américains publiés ce lundi semblent lui donner raison.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.