Le marché boude les solides résultats 2007 de Vivendi

L'an dernier, le groupe a réalisé un bénéfice net de 2,832 milliards, en hausse de 8,3%, pour un chiffre d'affaires de 21,657 milliards. L'action a reculé de 1,61% ce vendredi.

L'action Vivendi a perdu 1,61% clôturant cette dernière séance de la semaine à 26,22 euros. Le groupe a pourtant annoncé des résultats 2007 dans le haut de la fourchette des estimations des analystes. Le bénéfice net de Vivendi (Universal Music, Canal+, SFR, Vivendi Games...) au titre de l'année 2007 s'inscrit à 2,832 milliards (+8,3%) ou 2,44 euros par action.

Le bénéfice opérationnel a également progressé de 8% à 4,721 milliards. Quant au chiffre d'affaires - déjà publié fin janvier - il est de 21,657 milliards (+8% ou +9,7% à taux de change constant).

"2007 a été une année d'excellentes performances pour Vivendi, et aussi une année d'accélération dans notre stratégie. Avec un résultat net ajusté de plus de 2,8 milliards d'euros, nous avons significativement dépassé l'objectif que nous nous étions fixé en début d'année 2007, grâce à la performance opérationnelle de nos activités", a commenté Jean-Bernard Lévy, président du Directoire de Vivendi.

Vivendi Games (jeux), Canal Plus (télévision payante) et Maroc Télécom sont les trois activités qui affichent très nettement les meilleures performances du groupe. Pour la première, le groupe souligne le fort succès de "World of Warcraft", dont les ventes ont atteint 10 millions d'unités en décembre 2007 contre 8 millions un an avant. Quant à l'acquisition d'Activision Blizzard, elle devrait être finalisée au premier semestre 2008. Vivendi a pour objectif de réaliser 25% de marge d'exploitation en 2008 contre 18% en 2007.

Canal Plus, de son côté, enregistre 20% de croissance en 2007 grâce à l'intégration de TPS qui a permis d'accroître les abonnements de façon sensible. Il n'exclut pas d'autres acquisitions de chaînes payantes ailleurs qu'en France. D'ailleurs, interrogé sur son intérêt à l'égard de la chaîne payante allemande Premiere, Jean-Bernard Lévy a refusé de donner plus de précisions sur les discussions en cours avec la chaîne allemande. Il a toutefois déclaré: "Cc'est normal que nous regardions toutes les sociétés comparables à la nôtre en Europe".

Sur l'année, Universal Music Group (UMG) affiche des revenus et un bénéfice opérationnel en baisse. Si ce dernier, de 624 millions d'euros, recule d'autant (16,1%), c'est que l'exercice 2006 comprenait des opérations exceptionnelles comme le règlement de litiges, alors que 2007 intègre des coûts de restructuration plus élevés.

A noter que les ventes numériques (via Internet) qui représentent en 2007 14% du chiffre d'affaires d'UMG ont progressé, à taux de change constant, de 51% en 2007 à 676 millions d'euros. Vivendi table, sans préciser de chiffres, sur une légère croissance et des ventes et de l'excédent brut d'exploitation en 2008.

La branche téléphonie, pour sa part, affiche avec SFR non seulement une faible croissance annuelle (3,9%), avec 9,02 milliards d'euros de chiffre d'affaires, mais un repli de 2,6% de sa rentabilité opérationnelle. Malgré cela, le groupe insiste sur le succès de ses offres d'accès à l'Internet mobile ("Illimythics").

Pour 2008, Vivendi compte beaucoup sur la finalisation du rachat de la participation du groupe Louis Dreyfus dans Neuf Cegetel (28%) et lancera une offre publique d'achat sur le flottant. En termes de perspectives pour 2008, le groupe table sur une très légère croissance de son activie mobile et envisage de poursuivre ses investissements dans l'Internet haut débit (ADSL) et le fixe. Il s'engage aussi à réduire ses coûts sans autre précision chiffrée.

Le groupe a décidé de proposer à l'assemblée générale d'augmenter le dividende par action à 1,30 euro, soit un taux de distribution de 53,5 % du résultat net ajusté.

Dans l'ensemble, "2008 devrait voir une nouvelle croissance de son portefeuilles d'abonnés, et dans son périmètre actuel, Vivendi s'attend à une croissance de ses résultats comparable à celle de 2007", précise Vivendi dans son communiqué.

Universal Music Group rachète Univision Communications, spécialiste de la musique latino

La filiale Musique de Vivendi a annoncé jeudi soir l'acquisition des activités musicales d'Univision Communications, un des principaux groupes de médias hispanophones aux Etats-Unis pour un montant non communiqué. Univision Music Group est présenté comme le numéro un de la musique latino-américaine aux Etats-Unis. UMG assurait sa distribution aux Etats-Unis, au Mexique et à Porto Rico, depuis les débuts de la société en 2001. Les artistes du catalogue repris par UMG continueront à faire l'objet de promotions sur les chaînes du groupe Univision, le groupe de télévision en langue espagnole à la plus forte audience aux Etats-Unis, selon le communiqué commun aux deux groupes.

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