Résultats contrastés pour le japonais Toray

Le spécialiste japonais des matériaux composites voit son bénéfice net reculer en 2007-2008 en raison de charges fiscales plus lourdes. A l'inverse, son chiffre d'affaires et son résultat d'exploitation affiche de nouveaux records.

Entre avril 2007 et mars 2008, le groupe chimique japonais spécialiste des matériaux composites Toray Industries a réalisé un bénéfice net de 48,1 milliards de yen (308 millions d'euros), en baisse de 17,9% sur un an. Son chiffre d'affaires a dans le même temps augmenté de 6,7% à 1.649,67 milliards de yen (10,6 milliards d'euros), inscrivant un record pour le cinquième exercice d'affilée. Son résultat d'exploitation a également atteint un montant record, à 103,43 milliards (663 millions d'euros), soit 1% de hausse sur un an.

Selon Toray, la chute du bénéfice net est "due aux impôts, qui avaient baissé lors de l'exercice précédent". Le résultat net a également été affecté par un recul (-11,1%) du bénéfice d'exploitation de la branche matériaux pour produits électroniques, en raison de la concurrence féroce et d'un recul des ventes d'équipements de fabrication d'écrans à cristaux liquides (LCD).

A l'inverse, la branche fibres et textiles, la plus importante du groupe (environ 40% du chiffre d'affaires) a vu ses ventes progresser de 4,9% et son bénéfice d'exploitation s'améliorer de 11% grâce à la forte demande mondiale de nylon pour la fabrication d'"airbags" destinés à l'industrie automobile. La branche fibres de carbone a quant à elle vu ses ventes bondir de 21,8%, "portées par la croissance considérable de la demande de l'industrie aéronautique", selon le communiqué de Toray. Son bénéfice d'exploitation est cependant resté stable (+0,1%) en raison des lourds investissements réalisés pour accroître les capacités de production de cette activité. La branche plastiques et chimie du groupe a, pour sa part, vu ses ventes et son bénéfice d'exploitation progresser de 7,7% tous deux grâce, entre autres, à la robuste demande de résines pour l'industrie automobile.

Pour 2008-2009, Toray table sur une nouvelle baisse de son bénéfice net à 44 milliards de yen, malgré un nouveau chiffre d'affaires record attendu à 1.700 milliards. Son bénéfice d'exploitation devrait atteindre les 95 milliards. Ces prévisions conservatrices "reflètent la dégradation de l'environnement d'affaires et la hausse des coûts liés à l'expansion de nos activités", a expliqué Toray Industries dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.