Morgan Stanley : les résultats chutent mais restent meilleurs que prévu

Le bénéfice net de la banque américaine plonge de 42% à 1,55 milliard de dollars au premier trimestre. Les dépréciations d'actifs liées à la crise du subprime s'élèvent pour leur part à 1,2 milliard de dollars. Mais en pleine crise financière, ses résultats ressortent au delà des attentes.

La banque américaine Morgan Stanley a réussi à limiter la casse en ce début 2008. En pleine crise financière, le groupe a annoncé ce mercredi des résultats en forte baisse pour le premier trimestre 2008 mais qui ressortent néanmoins au delà des attentes, tout comme ses compatriotes Lehman Brothers et Goldman Sachs qui se sont livrés au même exercice, hier mardi.

Le bénéfice net de Morgan Stanley s'affiche ainsi en baisse de 42% à 1,551 milliard de dollars, contre 2,31 milliards un an plus tôt. Mais le bénéfice par action atteint 1,45 dollar (contre 2,17 dollar l'an passé), très au-dessus des prévisions des analystes, qui tablaient sur 1,03 dollar.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, recule pour sa part de 17% à 8,3 milliards de dollars, mais dépasse, là aussi, les attentes. Les analystes tablaient sur 7,3 millions de dollars de chiffre d'affaires.

La crise du subprime a tout de même frappé fort. La banque a ainsi indiqué avoir effectué des dépréciations d'actifs de 1,2 milliard de dollars sur son portefeuille de titres adossés à des prêts immobiliers, auxquelles s'ajoutent des provisions de 1,1 milliard.

"Nous sommes satisfaits de la manière dont Morgan Stanley a navigué dans les turbulences des marchés", a déclaré le PDG John Mack, tout en évoquant des "conditions de marché difficiles que nous nous attendons à voir perdurer dans les mois à venir".

Dans le détail, la baisse du résultat est attribuable en grande partie à l'activité gestion d'actifs, l'une des trois divisions du groupe. Alors qu'elle avait contribué au résultat à hauteur de 379 millions de dollars au premier trimestre 2007, la gestion d'actifs a enregistré une perte de 161 millions de dollars au premier trimestre 2008. Un repli qui trouve son origine dans les activités de la banque liées à l'immobilier.

La seule division affichant une progression de sa contribution au résultat (+12%) est la gestion de fortune, laquelle bénéficie notamment d'une hausse de 5% des actifs sous gestion.

Par ailleurs, Morgan Stanley a indiqué qu'il disposait de 198,2 milliards de dollars de capitaux propres au 29 février.

Ces résultats meilleurs que prévu devraient contribuer à rassurer les investisseurs sur la santé du secteur financier, dont la confiance avait été plombée en début de semaine par les déboires de la banque américaine Bear Stearns. Ces derniers avaient déjà poussé un ouf de soulagement mardi après l'annonce de résultats supérieurs aux attentes pour Goldman Sachs et Lehman Brothers.

En réaction, en avant Bourse, le titre Morgan Stanley s'adjuge 5% à 45 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.