Thomas Cook porte les résultats d'Arcandor (ex KarstadtQuelle)

Le groupe allemand Arcandor (ancien KarstadtQuelle), qui combine tourisme et distribution, a bien démarré son exercice fiscal 2007/2008, entamé en octobre dernier, et confirmé ses objectifs annuels.

D'octobre à décembre correspondant à son premier trimestre, le groupe Arcandor (nouvelle dénomination pour KarstadtQuelle) a réalisé un bénéfice opérationnel en hausse de 10% à 204 millions d'euros, à périmètre constant.
Son chiffre d'affaires a, en revanche, reculé de 2,2% à 4,72 milliards d'euros, ce que la société explique par des effets de comparaison défavorables, et notamment le relèvement début 2007 de la TVA en Allemagne.

Les comparaisons sont toutefois difficiles, car Arcandor vient de modifier son calendrier comptable, passant d'un exercice calé sur l'année civile à un exercice décalé. Par ailleurs, le groupe est en pleine restructuration.

Arcandor a une nouvelle fois été dopé par sa filiale de tourisme Thomas Cook, qui dégage quelque 60% du chiffre d'affaires du groupe. Thomas Cook a dégagé sur le trimestre un bénéfice opérationnel de 32,3 millions, contre une perte un an plus tôt, grâce à une stratégie de réduction des capacités et d'augmentation de la rentabilité. La division de vente par correspondance Primondo a augmenté son chiffre d'affaires de 2,7% et son bénéfice de 9%. Restent les grands magasins Karstadt, éternel boulet du groupe, qui ont essuyé une baisse de 8,1% de leurs ventes et de 45,8% de leur bénéfice.

Cela n'empêche pas Arcandor d'être optimiste, et de parler d'un début de deuxième trimestre "très positif" pour le tourisme et la vente par correspondance, et "meilleur" pour Karstadt. Arcandor a maintenu son objectf 2008/09 d'un bénéfice opérationnel de 850 millions d'euros et d'un chiffre d'affaires de plus de 23 milliards d'euros.

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