Alitalia réduit sa perte en 2007 mais reste en grandes difficultés

La compagnie aérienne italienne a réduit sa perte à 495 millions d'euros en 2007. Mais elle reste dans une situation très précaire et a besoin d'une capitalisation d'urgence.

C'est un soulagement relatif pour la compagnie aérienne italienne en difficultés Alitalia. Cette dernière a annoncé mardi soir à l'issue de son conseil d'administration une perte nette beaucoup moins importante que ce que craignaient les analystes, soit 495 millions d'euros pour l'année 2007. La perte est aussi réduite par rapport aux 626 millions d'euros enregistrés en 2006.

Reste que la perte nette est plus importante que la perte avant impôts de 363,9 millions d'euros annoncée en février. De même, la perte nette avant impôts pour le premier trimestre 2008, de 215 millions d'euros, est nettement supérieure à celle du premier trimestre 2007, à 152 millions d'euros.

La compagnie aérienne est donc encore dans une situation très précaire. Le conseil d'administration a ainsi relevé que l'échec du projet de rachat par Air France-Klm a placé la compagnie "dans une situation très incertaine". Et a souligné de fait "l'exigence d'une capitalisation à effectuer dans de très brefs délais".

A la mi-mai, Alitalia avait aussi annoncé que sa situation patrimoniale s'était dégradée après une dépréciation de la valeur de ses avions, son actif net s'élevant à seulement 96 millions d'euros fin mars.

Pour l'instant la compagnie tient donc sur le prêt d'urgence de 300 millions d'euros accordé par l'Etat italien et transféré temporairement en capitaux propres. Le conseil d'administration a indiqué que ce prêt permettait d'assurer "la continuité opérationnelle" de la compagnie.

L'Assemblée générale des actionnaires a été convoquée pour le 27 juin, et si nécessaire le 28 juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.