Deutsche Post pénalisé par ses activités américaines

Le groupe allemand de services postaux et de logistique Deutsche Post a vu ses bénéfices s'éroder en 2007, notamment à cause de dépréciations sur ses activités aux Etats-Unis.

Son bénéfice d'exploitation (Ebit) a chuté l'an dernier de 17% à 3,2 milliards d'euros et son bénéfice net a plongé de 28% à 1,39 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires a pour sa part grimpé de près de 5% à 63,5 milliards d'euros.

Le groupe a passé au quatrième trimestre une dépréciation de 594 millions d'euros sur sa division Express Americas, qui regroupe ses activités de courrier express outre-Atlantique. Celles-ci posent problème au groupe depuis plusieurs années, Deutsche Post ne réussissant pas à s'imposer face à la concurrence locale (UPS, Fedex).

Ailleurs, le groupe s'en est plutôt bien sorti l'an dernier, notamment dans la division logistique, la plus importante du groupe, dont le bénéfice d'exploitation a grimpé de 27%. Cette division a annoncé en début de semaine un changement de structure, et sera à l'avenir séparée en deux, avec les solutions pour entreprises d'un côté et le fret de l'autre. C'est une des premières mesures prises par le patron de Deutsche Post Frank Appel, arrivé aux manettes le mois dernier en remplacement de Klaus Zumwinkel, touché par un scandale de fraude fiscale et forcé à la démission.

Pour 2008, l'ex-monopole attend un bénéfice d'exploitation ajusté, véritable indicateur de référence pour le groupe, de 4,2 milliards d'euros et de 4,7 milliards en 2009 contre 3,8 milliards d'euros en 2007. Il avance également un objectif de bénéfice imposable avant exceptionnels de 3,2 milliards d'euros environ pour 2008 et de 3,8 milliards pour 2009. Après exceptionnels, le bénéfice imposable de 2007 était de 2,19 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.