Amex reprend les cartes de crédit de General Electric

Le groupe américain de services financiers va acquérir les activités de son compatriote General Electric dans les cartes de crédit "corporate" (émises pour le compte de grandes entreprises), moyennant 1,1 milliard de dollars en liquide.

Le groupe américain de services financiers American Express se renforce encore un peu plus dans son activité de cartes de crédit. Il annonce qu'il a l'intention d'acquérir les activités de son compatriote General Electric (GE) dans les cartes de crédit "corporate" (émises pour le compte de grandes entreprises), moyennant 1,1 milliard de dollars en liquide. La transaction devrait être effective d'ici la fin du mois, selon un communiqué commun des deux groupes.

L'opération va contribuer à la croissance de l'activité d'Amex, mais aura un impact "légèrement dilutif" sur le bénéfice par action et la rentabilité des fonds propres du groupe "pendant les premières années suivant la transaction", a-t-il reconnu. Amex devra aussi refinancer la dette, d'environ 1 milliard de dollars, correspondant aux encours repris.

Les cartes reprises par Amex ont permis de régler pour plus de 14 milliards de dollars de transactions en 2007. Ces activités avaient un encours de 1,1 milliard de dollars à la fin de l'année dernière. Elles ont connu une croissance moyenne de 18% l'an au cours des cinq dernières années.

GE, conglomérat dont les activités vont de la construction de centrales électriques aux services financiers, s'était lancé dans les cartes de crédit "corporate" en 1992, d'abord pour répondre à ses besoins internes. Aujourd'hui, l'activité cédée à Amex compte plus de 300 grandes entreprises clientes, mais GE reste la plus importante en terme de chiffre d'affaires généré, souligne le communiqué. Les activités de GE dans les cartes "corporate" emploient quelque 350 personnes, basées à Salt Lake City (Utah).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.