Record absolu : le baril de pétrole dépasse les 139 dollars

 |   |  275  mots
Les cours de l'or noir ont poursuivi vendredi leur folle ascension après le nouvel accès de faiblesse du dollar enclenché jeudi par la perspective d'une prochaine hausse des taux de la BCE et les mauvais chiffres de l'emploi américain publiés ce vendredi. Le baril de WTI a passé la barre des 139 dollars vendredi soir à New York.

Après avoir nettement baissé au début de la semaine, les cours du pétrole ont bondi vendredi après une première flambée jeudi, gagnant plus de dix dollars en une journée - du jamais vu - et plus de quinze en deux jours.

Le WTI américain a atteint vendredi soir un record absolu à plus de 139 dollars le baril en séance (139,12) et fini à 138,54 en hausse sur une journée de 10,75 dollars après avoir déjà pris 5,59 dollars le baril la veille.

Les inquiétudes sur un affaiblissement de la demande mondiale, une reconstitution des stocks d'essence américains, et un rebond du dollar avaient amené jusque là une nette détente des cours, les investisseurs empochant les bénéfices de leurs placements sur le marché pétrolier.

Mais jeudi, les propos de Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne (BCE), sur une possible hausse des taux d'intérêt européens au mois de juillet ont entraîné un nouvel accès de faiblesse du billet vert, pesant ainsi sur les cours du pétrole libellés en dollar. A cela s'ajoute ce vendredi, les mauvais chiffres de l'emploi américain, qui font ressortir une nette hausse du taux de chômage en mai.

Et selon l'agence nationale libyenne du pétrole, la remontée des cours ne devrait pas s'arrêter là. L'institution estime que le pétrole devrait augmenter prochainement jusqu'à un nouveau record à 140 dollars le baril. La banque d'affaires Morgan Stanley vise même plus haut. Elle estime que le baril de brut pourrait atteindre les 150 dollars d'ici le 4 juillet prochain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :