Léo Ferré et Baudelaire reviennent

Le fils du chanteur Léo Ferré, disparu en 1993, publie deux albums de son père dont l'un, bien qu'enregistré, n'avait jamais vu le jour.

Les éditions La Mémoire et la Mer, fondées en 1992 par Mathieu Ferré, le fils même du chanteur, publient simultanément deux disques. D'abord une réédition de l'album de Léo daté de 1957, "Les Fleurs du Mal", puis "Les Fleurs du Mal suite et fin", une oeuvre enregistrée en 1977 mais qui n'avait encore jamais vu le jour.

Léo Ferré (1916-1993), connu entre autres pour avoir mis les poètes en musique, célébrait ainsi, il y a plus de cinquante ans, le centenaire du recueil de Charles Baudelaire et enregistrait pour l'occasion son tout premier 33 tours exclusivement consacré à la poésie. On y retrouve une ambiance intimiste où Ferré s'accompagne parfois lui-même au piano comme sur "Les Métamorphoses du Vampire" un titre à la couleur musicale clairement espagnole. Ce disque est réédité aujourd'hui avec, en bonus, un passage radio et deux interviews.

La seconde parution de 1977 est quant à elle intégralement composée de titres inédits (si l'on excepte les versions de Jean-Louis Murat sorties récemment). Interprété par Ferré seul sans orchestre, ce disque fait écho au double album "Maudits soient-ils" paru en 2004, une série de mises en musique de Verlaine et Rimbaud pour voix et piano uniquement.

On notera pour les amateurs du poète que cette collection ne saurait être complète sans l'album paru chez Barclay en 1967 et réédité en 2003 sous le titre "Léo chante Baudelaire".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.