Spécial JO de Pékin : inquiétudes sur la pollution

Alors qu'une brume entoure la ville, Pékin annonce que la qualité de l'air est suffisamment bonne pour ne pas prendre d'autres mesures anti-pollution.

Jeudi 7 août, à la veille de la cérémonie d'ouverture, le Stade national, surnommé le "Nid d'oiseau" en raison de son architecture d'acier, n'était pas visible des grands axes le contournant. Les autorités assurent que la qualité de l'air est suffisamment bonne. Selon le Bureau de protection de l'environnement de Pékin, tous les indices de pollution ont chuté de 20% et les conditions sont jugées satisfaisantes pour la santé des 10.624 athlètes en compétition.

Le porte-parole du comité d'organisation (Bocog), Sun Weide, a affirmé qu'il est improbable que les autorités prennent des mesures supplémentaires pour réduire la pollution. Pourtant, les autorités chinoises ont annoncé, jeudi 31 juillet, qu'elles renforceraient les mesures anti-pollution durant les Jeux Olympiques en cas de mauvaises prévisions météo. Selon une annonce officielle publiée sur le site internet du ministère de l'Environnement, des "mesures d'urgence" pourront être mises en place "si durant les JO il y a une influence de conditions météo extrêmement défavorables et s'il est prévu dans les 48 heures une qualité de l'air ne correspondant pas aux normes".

Le plan prévoit que les voitures, dont le dernier chiffre de la plaque correspond au dernier chiffre du jour où les mesures seront appliquées, ne pourront ainsi pas circuler. Par exemple, si une telle mesure était décidée le 13 août, les voitures dont la plaque se termine par 3 devraient rester au garage. Le texte prévoit également des fermetures supplémentaires d'usines et des mesures similaires aux alentours de Pékin, dans le port de Tianjin et dans la province du Hebei.

Depuis début juillet, Pékin a adopté un système de circulation alternée (un jour les plaques d'immatriculation paires, le lendemain les impaires), a retiré 300.000 véhicules trop polluants et a fermé temporairement des usines.

Mardi 29 juillet, Du Shaozhong, chef adjoint du Bureau de l'environnement de Pékin, a affirmé que la qualité de l'air de Pékin avait connu une nette amélioration avant les JO à la suite des différentes mesures appliquées depuis le début du mois. "Depuis le 1er juillet, tous les polluants liés au trafic automobile ont baissé de 15 à 20%, et 25 jours ont répondu aux normes", a-t-il déclaré.

Mais, selon l'OMS, bien que les risque sur la santé soient limités, l'air pollué de Pékin pourrait altérer les performances des athlètes durant les Jeux Olympiques. Pour Hans Trodsson, responsable de l'Organisation mondiale de la santé pour la Chine "la pollution atmosphérique est un vrai problème".

D'ailleurs, le double champion olympique éthiopien Haile Gebreselassie a renoncé à participer au marathon olympique, distance dont il détient le record du monde, jugeant que c'était dangereux à cause de la pollution et de la chaleur humide attendues.

Le président de la commission médicale du Comité international olympique (CIO), le Suédois Arne Ljungqvist, rappelait mardi que le problème de Pékin tient cependant moins à la pollution qu'aux conditions météorologiques: chaleur et humidité.

Los Angeles (1984), Atlanta (1996), Athènes (2004) n'étaient en effet pas précisément des villes à l'atmosphère fraîche et saine comme le rappelait récemment le Pr Ljungqvist, s'étonnant que le CIO ait "déjà organisé les Jeux dans des endroits très pollués sans que cela ne suscite d'inquiétudes". Cette année pourtant, les craintes des sportifs atteignent des pics inédits, au point que certains envisagent de concourir avec un masque antipollution. Conscient du danger, le CIO, connecté en temps réel sur les 27 stations de météo pékinoises, est prêt à reporter toute épreuve menacée par des conditions climatiques extrêmes.

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