AIG en lourde perte doit renforcer massivement son bilan

Le premier assureur mondial a accusé une perte de 7,81 milliards de dollars au premier trimestre, plus forte qu'attendu, en raison de 9 milliards de dépréciations dans des produits dérivés adossés à des créances hypothécaires. AIG compte lever à terme jusqu'à 12,5 milliards de dollars.

La crise des "subprime" coute très cher à l'américain AIG. Le premier assureur mondial, a accusé une perte trimestrielle record, plus forte qu'attendu, en raison de 9 milliards de dollars de dépréciations dans des produits dérivés adossés à des créances hypothécaires. Fort d'une perte nette de 7,81 milliards de dollars, après un bénéfice de 4,13 milliards de dollars un an plus tôt, AIG a également annoncé lever 7,5 milliards de dollars sur le marché via une augmentation de capital, avec pour objectif de lever à terme 12,5 milliards de dollars, grâce à une opération financière qui interviendra ultérieurement. Ces opérations permettront de "fortifier le bilan et avoir une flexibilité financière accrue", a expliqué AIG.

Au premier trimestre, AIG a dû déprécier dans ses comptes 9,11 milliards de dollars, dont plus de la moitié concerne son portefeuille de contrats assurant le risque de crédit (CDS) des entreprises. Le groupe a aussi précisé avoir perdu 6,09 milliards de dollars en capitaux investis, "principalement en raison de la dégradation rapide et sévère de la valorisation de plusieurs titres adossés à des créances hypothécaires mais aussi d'autres produits financiers structurés". Par action, la perte du trimestre s'établit à 3,09 dollars. Hors éléments exceptionnels, AIG a dégagé un bénéfice par action de 0,93 dollar alors que les analystes attendaient 1,48 dollar, selon Reuters Estimates.

Dans la foulée de ces annonces, l'agence de notation financière Standard and Poor's (SP) a abaissé d'un cran les notes principales d'AIG, qui passent de "AA" à "AA-". La notation de la filiale indirecte d'AIG, ILFC (loueur d'avions), a également été abaissée, de "AA-" à "A+". Ces notes sont placées sous surveillance en vue d'un abaissement supplémentaire, l'agence attendant par ailleurs que soit achevé le plan de 12,5 milliards de dollars de levée de capitaux. "Si AIG n'avait pas annoncé ce plan d'augmentation de capital, nous aurions dégradé les notes de deux crans", a indiqué l'agence.

Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de pertes pour AIG, qui avait perdu 5,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2007. La division assurance générale affiche un bénéfice opérationnel de 1,33 milliard, en baisse de 56% sur un an, l'assurance vie est en perte de 1,83 milliard (bénéfice de 2,28 milliards un an plus tôt)les services financiers en perte de 8,77 milliards (bénéfice de 292 millions un an plus tôt), et la gestion de portefeuille en perte de 1,25 milliard (bénéfice de 758 millions un an plus tôt).

Afin de mieux faire passer la pilule AIG a décidé d'augmenter son dividende trimestriel de 10% à 0,22 dollar par action, une décision qui a surpris certains spécialistes. "Pourquoi à la fois diluer ses actionnaires et augmenter le dividende? Comment peut-on justifier de telles décisions? C'est une des choses les plus insensées que je n'ai jamais vu de ma vie", a estimé William Smith, directeur général de Smith Asset Management -établissement qui ne détient pas de titres AIG, cité par l'Agence Reuters.

A la Bourse de New York, l'action AIG chutait de 6,52% à 21,27 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance de jeudi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.