Recul moins fort que prévu des résultats du belge UCB

Le bénéfice net a reculé de 59% à 160 millions d'euros en 2007 en raison des coûts liés à l'acquisition de l'allemand Schwarz Pharma.

L'achat du laboratoire allemand Schwarz Pharma a pesé en 2007 sur les bénéfices du groupe pharmaceutique belge UCB. Toutefois le groupe s'en sort mieux que prévu. Son bénéfice net a reculé de 59% à 160 millions d'euros en 2007. Mais les analystes s'attendaient à un recul plus fort encore, avec un bénéfice net ne dépassant pas 135 millions. Et UCB lui-même avait seulement fait la promesse prudente de dépasser les 100 millions. Le chiffre d'affaires en revanche a stagné, à 3,63 milliards d'euros.

UCB estime néanmoins avoir bien résisté, étant donné la faiblesse du dollar et du yen, la concurrence des produits génériques et les réductions du prix des médicaments imposées par certains pays européens. Son médicament anti-épileptique Keppra accède au rang de blockbuster avec des ventes dépassant pour la première fois le milliard d'euros (+43% sur un an à changes constants). Le brevet de ce médicament aux Etats-Unis arrive toutefois à échéance fin 2008, a précisé un porte-parole, ce qui pourrait se ressentir sur les ventes futures.

L'expiration du brevet aux Etats-Unis d'un autre médicament important, l'anti-allergique Zyrtec, qui a affiché des ventes de 487 millions d'euros en 2007, devrait lui peser dès cette année sur le chiffre d'affaires. UCB invoque aussi "l'essor prévu de la concurrence de génériques de Keppra aux Etats-Unis" et "la détérioration annoncée du marché des changes" alors que l'euro dépasse désormais 1,52 dollar.

Au final, le chiffre d'affaires 2008 "devrait se tasser pour atteindre 3,4 milliards d'euros environ". L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) devrait aussi baisser à environ 650 millions d'euros, après 741 millions en 2007. Quant au bénéfice net, UCB a répété viser un chiffre supérieur à 100 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.