Bridgestone table sur une baisse de ses profits en 2008

Après une année 2007 très satisfaisante avec des résultats meilleurs que prévu, le numéro un japonais des pneumatiques anticipe un exercice en cours plus difficile en raison de la hausse des prix des matières premières et de la remontée du yen.

Le groupe japonais Bridgestone, concurrent de Michelin sur le marché des pneumatiques, prévoit une baisse de de son bénéfice d'exploitation cette année en raison de la hausse des prix des matières premières et de la remontée du yen. Selon les prévisions de Bridgestone, le bénéfice d'exploitation devrait s'établir cette année à 195 milliards de yen (1,23 milliard d'euros) en retrait de 22% sur le précédent. Le bénéfice net devrait reculer plus nettement à 90 milliards de yen, en baisse de 32%. Les marges du groupe devraient faiblir puisque Bridgestone espère une nouvelle hausse de 5% de son chiffre d'affaires à 3.560 milliards de yen.

Les estimations du groupe japoanis sont inférieures aux attentes des analystes financiers interrogés par Reuters. Ils anticipaient en moyenne un bénéfice d'exploitation de 231,1 milliards de yen et un bénéfice net de 121,8 milliards.

En attendant, Bridgestone a en 2007 battu tous les pronostics. Il a augmenté son bénéfice d'exploitation de 31%, à 249,96 milliards de yen, dépassant nettement le consensus, qui ressortait à 233,8 milliards. Son bénéfice net a progressé de 55% à 131,63 milliards de yen, pour un chiffre d'affaires de 3.390 milliards, en hausse de 13%.
Sa marge d'exploitation ressort à 7,4%.

Bridgestone présente généralement des prévisions prudentes. De son côté, Michelin a déclaré vendredi, à l'occasion de la présentation de ses comptes annuels, s'attendre à une nouvelle progression de ses résultats cette année.

Le plan stratégique sur cinq ans de Bridgestone prévoit une hausse de 80% du bénéfice d'exploitation d'ici 2012, grâce principalement à la forte croissance du parc automobile et du marché des engins de construction, de travaux publics et de travaux miniers en Chine, en Inde et dans d'autres pays émergents. Le groupe s'est fixé un objectif de bénéfice d'exploitation de 400 milliards de yen pour un chiffre d'affaires de 4.000 milliards, soit une marge d'exploitation de 10%, soit le niveau actuel de son rival français.

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