Les tarifs des TGV pourraient augmenter

Cette augmentation serait la conséquence de la forte hausse des péages versés par la SNCF à Réseau ferré de France, propriétaire des rails.

La réforme des péages ferroviaires que prépare le gouvernement pourrait pousser le prix des billets des TGV à la hausse. Ces péages, versés par la SNCF à Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des rails, pourrait augmenter de 80% d'ici à 2015, indique le Journal du dimanche, dans son édition du 23 mars. Le journal cite des prévisions internes de la SNCF.

Or, ces péages entrent pour 30% dans le prix du billet de TGV. L'augmentation de 80%, soit 900 millions, répercutée entrainerait une forte hausse du tarif payé par le consommateur. Le Secrétariat d'Etat aux transports explique cependant que "l'impact des péages sur le prix des billets sera pris en compte dans l'arbitrage final". La décision sera prise en juillet, indique-t-on, ce lundi 24 mars Les tarifs de la SNCF sont validés par le gouvernement.

Cette affaire intervient alors que la SNCF vient d'afficher un bénéfice pour la quatrième année consécutive et, pour la première fois, a pu verser un dividende de 131 millions à l'Etat-actionnaire. De son côté, RFF, qui gère l'énorme dette héritée de la SNCF, a un besoin urgent d'argent pour rénover des lignes ferrées en piteux état et construire 2.000 km supplémentaires de lignes TGV.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.