Le taux de chômage est reparti à la hausse au Japon en février, l'inflation au plus haut depuis 10 ans

Le taux de chômage au Japon a atteint 3,9% en février contre 3,8% le mois précédent, une hausse supérieure aux prévisions des économistes. L'inflation a atteint 1%, son plus haut niveau en dix ans, à cause de la hausse des prix de l'essence et de l'alimentation.

Le taux de chômage au Japon a atteint 3,9% en février contre 3,8% le mois précédent, selon les statistiques publiées ce vendredi par le ministère des Affaires intérieures. Les économistes s'attendaient en moyenne à ce qu'il reste stable à 3,8%, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei.

Il s'agit de la première hausse du chômage en cinq mois. On comptait fin février au Japon 2,66 millions de chômeurs, soit 1,5% de moins qu'un an plus tôt, pour une population active en baisse de 0,2% à 65,58 millions d'individus, a précisé le ministère dans un communiqué. Le taux de chômage chez les hommes a augmenté d'un dixième de point par rapport à janvier, à 4,0%. Celui chez les femmes a également augmenté d'un dixième de point, à 3,8%. "Il ne s'agit pas d'une brusque détérioration, mais on assiste à des signes de ralentissement de l'emploi, spécialement chez les petites entreprises qui subissent des pressions sur les coûts", a commenté Hiroshi Shiraishi, économiste chez Lehman Brothers, cité par l'Agence France Presse.

La hausse du chômage s'est accompagnée d'une stagnation des dépenses moyennes de consommation des ménages. Ces dépenses se sont élevées en février à 275.827 yen (environ 1.780 euros), sans changement par rapport à février 2006, a indiqué le ministère. Les économistes s'attendaient, en moyenne à une hausse de 2,5%. Dans le même temps, les ventes de détail ont augmenté de 3,1%, leur septième hausse mensuelle d'affilée et la plus forte depuis avril 2005. Cette augmentation s'explique toutefois surtout par une hausse des ventes dans les stations-service (+14,8%) du fait de la flambée des prix de l'essence.

Toujours en raison de la flambée des prix du pétrole, l'inflation a atteint 1% en février, son plus haut niveau en dix ans. Les prix à la consommation hors produits frais ont augmenté de 1% sur un an. Il s'agit de la cinquième hausse d'affilée et de la plus importante depuis mars 1998, quand l'inflation s'était brusquement accélérée à cause d'un relèvement de la taxe sur la consommation. Si l'on exclut mars 1998, il faut remonter à 1994 pour retrouver au Japon un taux d'inflation de 1% ou plus. Les économistes s'attendaient en moyenne à une hausse de seulement 0,9%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.