Le multimédia dope le marché de la téléphonie mobile

Surfer sur Internet depuis son téléphone mobile devient de plus en courant en France. C'est un moteur de croissance pour le secteur qui déploie à tour de bras les fonctionnalités multimédias (Internet haut débit, musique...). Tel est le constat dressé par le cabinet GfK dans une étude publiée ce vendredi, qui souligne la forte croissance du segment jeu.

L'Internet mobile surfe sur une vague de croissance. Près de 3 millions de Français se connectent à Internet à partir de leur téléphone mobile, soit 8,3% des utilisateurs. Réalisée à l'occasion de l'édition 2008 du Congrès mondial de la téléphonie mobile, qui se tient à partir de lundi à Barcelone, cette étude GfK montre que le marché est tiré par les téléphones mobiles avec fonctionnalités multimédias (musique, "bluetooth", Internet haut débit).

Ce segment a progressé de 11% en volume en 2007 avec 22,1 millions d'appareils vendus, auxquels il faut ajouter 600.000 smartphones, dont le chiffre d'affaires a enregistré une progression de 131% en 2007.

Sur l'Europe occidentale (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suisse, Italie, Espagne), l'étude estime que le marché des contenus pour mobiles a atteint un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros en 2007.

En revanche, le téléchargement de contenu (musique, sonneries, jeux, images, vidéos) est encore faible avec 5,8 millions de Français, sur les 55 millions d'abonnés que compte la téléphonie mobile.

Parmi la catégorie de produits les plus téléchargés, c'est la musique (15,9 millions de titres téléchargés en 2007) qui constitue le segment le plus dynamique, au sein duquel sont intégrées les sonneries qui, elles, déclinent en raison de la concurrence de plus en plus vive du téléchargement de titres musicaux complets.

Les jeux sont également très sollicités. Avec une croissance estimée à 18% en valeur, ils constituent désormais le deuxième segment du marché en terme de revenus. Plus de 13 millions de jeux pour téléphones mobiles ont ainsi été téléchargés pour un chiffre d'affaires de 56,7 millions d'euros, soit un prix moyen de 4,26 euros par consommateur.

Plus de 2.200 titres de jeux différents ont été vendus en 2007 dans un marché fortement concentré puisque les trois premiers éditeurs de jeux pour téléphones mobiles représentent à eux seuls 60% du chiffre d'affaires total. Le leader, le français Gameloft, pèse à lui seul près d'un tiers du marché (32%) devant l'américain Electronic Arts et son compatriote Glu Mobile.

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