La majorité tente de rassurer sur la carte Famille nombreuse de la SNCF

Jean-Louis Borloo a assuré que cette carte de réduction serait maintenue "d'une manière ou d'une autre". Jean-François Copé suggère l'instauration d'un plafond de ressources "pas trop bas".

La majorité tente d'enrayer la fronde des syndicats et des associations familiales contre la mort annoncée de la carte familles nombreuses de la SNCF. Le gouvernement, à la recherche de substantielles économies budgétaires, ne veut plus financer les 70 millions d'euros qu'il verse chaque année à la SNCF pour compenser ses tarifs sociaux, dont la carte famille nombreuses, accessible à toutes les familles à partir de trois enfants sans condition de ressources. Plus de trois millions de personnes bénéficient aujourd'hui de cette carte de réduction.

Le ministre de l'Ecologie s'est voulu rassurant jeudi matin. Jean-Louis Borloo a assuré sur RTL que la carte famille nombreuse serait maintenue "d'une manière ou d'une autre", affirmant "qu'il n'y aura pas de modification" pour les familles de trois enfants ou plus. Selon le ministre d'Etat, il s'agit "d'un problème de réorganisation, de clarté du budget. Mais rien n'est tranché pour le moment". La secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano avait déjà assuré que le gouvernement "ne supprimerait pas la carte famille nombreuse".

Le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé "croit comprendre" que le gouvernement veut limiter l'avantage tarifaire aux familles les plus nécessiteuses, en intaurant un plafond de ressources. Pour lui "tout est affaire de barème. Tout dépend à quel endroit on considère qu'en France on est fortuné", a-t-il déclaré jeudi sur RMC. Le chef de file des députés UMP ne cache pas sa préférence pour un plafond "pas trop bas". De son côté, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a demandé à la SNCF de mettre au point des tarifs "au moins aussi avantageux" que les tarifs sociaux à partir de 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.