Comment Blu-ray a mis KO le HD-DVD

Le match a été implacable: entre Sony, avec sa norme Blu-ray, et Toshiba, avec le HD-DVD, c'était une lutte à mort pour définir la norme mondiale des DVD du futur. Industriels, studios de cinéma, groupes informatiques et grands distributeurs ont dû choisir leur camp dans cette bataille. La victoire définitive de Sony est un soulagement pour les consommateurs, qui ne seront pas confrontés au même dilemne.

Jeu, set et match. Sony a remporté la guerre du DVD haute définition, Toshiba abandonne sa norme HD-DVD. Le groupe "a décidé qu'il ne développera, ne fabriquera ni ne vendra plus de lecteurs et enregistreurs HD-DVD", a-t-il précisé dans son communiqué. Une victoire qui sonne comme une revanche pour Sony. En effet, dans les années 1980, deux formats s'opposaient aussi mais sur la cassette vidéo, cette fois: la VHS défendue par JVC contre le Betamax de Sony. Hélas pour Sony, la cassette en VHS s'était imposée et Sony avait été contraint de s'effacer. Alors quand, fin 2006, Sony s'est lancé sur le marché des DVD haute définition avec Matsushita (Panasonic) et Sharp avec le format Blu-ray, il était déterminé à ne pas subir le même échec que vingt ans auparavant.

Pourtant, rien ne permettait à ce moment-là de miser sur sa victoire face au format adverse lancé par Toshiba et NEC - si ce n'est la capacité de stockage d'un DVD Blu-Ray, plus élevée que celle du HD-DVD, 25 gigaoctets par couche (Go) pour le premier contre 15 Go pour le second. Ces DVD haute définition, dont les ventes sont censées dépasser celles des DVD traditionnels dès 2010, ont subi plusieurs freins à leur développement. Car pour accéder à la qualité supérieure promise par cette nouvelle génération de DVD (capacités interactives, qualité d'image et de son révolutionnaires), il faut déjà renouveler son équipement et notamment avoir un lecteur compatible avec ces nouveaux formats. Premier hic. Car tous les lecteurs ne permettent pas de lire n'importe quel format; c'est-à-dire qu'un lecteur de DVD haute définition (quel que soit le format que le fabricant ait choisi) peut lire les DVD classiques. En revanche, pas possible pour un lecteur de DVD classiques de lire les DVD haute définition. Et donc, pour les adeptes de nouvelles technologies, passer à la haute définition signifie changer son équipement. En 2007, les ventes de lecteurs haute définition en France n'ont représenté que 0,5% des ventes totales de lecteurs de DVD.

Autant dire que tout reste à faire et que le marché des DVD nouvelle génération représentera une manne pour les industriels. Ces derniers se sont donc lancés sur le marché de la haute définition (lecteurs de salon, lecteurs portables, lecteurs enregistreurs, ordinateurs, graveurs, etc). Mais ils ont pris des risques en optant pour un format plutôt qu'un autre et en ralliant soit Sony, soit Toshiba. Même si certains fabricants comme LG ont décidé de soutenir les deux en proposant des modèles multistandard, leurs prix, très élevés (environ 2.000 euros), ont été plutôt dissuasifs.

Jeux vidéo

Blu-ray ou HD-DVD? C'est le dilemne auquel s'est aussi retrouvé confronté le consommateur, au risque lui aussi de parier sur le mauvais cheval et de se retrouver avec un équipement inadapté en cas de victoire de l'un ou l'autre. Mais pour l'aider à choisir, certains ont pris les devants. Et en réalité, le consommateur a surtout suivi le courant. Un courant dont la direction vers le Blu-ray s'est accentuée d'un cran avec les éditeurs de contenus.

Car le choix d'un format de lecteur DVD ne se justifie qu'en fonction de ce qu'il est capable de lire. Et parmi ces contenus, il y a les jeux vidéo. Et en cela, Sony a marqué des points grâce à sa console de jeux PS3. Il a profité du succès mondial de sa console pour imposer davantage le format blu-ray qu'elle permettait de lire. Et en cela, les chiffres de ventes de DVD sont intéressants et significatifs. Hors consoles, l'avantage a d'abord tourné en faveur du HD-DVD. En France par exemple, les lecteurs vidéo HD-DVD représentaientt 72% du marché de janvier à août 2007 (selon le cabinet GfK) contre 26,4% pour les lecteurs Blu-ray, le reste revenant aux lecteurs lisant les deux formats. Mais voilà, en comptabilisant les consoles dans la vente des lecteurs vidéo, Sony remporte la mise avec 85% des ventes mondiales contre 15% pour son concurrent Toshiba.

Bataille du cinéma

Il y eut ensuite les choix réalisés par les studios de cinéma. Et celui d'une "major" comme la Warner, dont le catalogue pèse 22% du marché aux Etats-Unis, était important. Prudente, elle a d'abord proposé ses films sous les deux formats. Puis elle a changé d'avis. Sony venait donc de remporter une bataille supplémentaire. Le groupe avait derrière lui les studios Disney, Fox et Lionsgate pour soutenir son format et grâce à eux, la mainmise sur 75% de l'offre aux Etats-Unis. Avec ce nouveau coup de théâtre, Blu-Ray marquait des points importants, voire déterminants. Malgré le soutien d'Universal et de la Paramount, c'était un coup dur pour Toshiba qui ne s'est pas laissé abattre et a réagi assez vite par une politique de prix cassés sur ses lecteurs (jusqu'à 50% de réduction). Hélas, cette riposte n'a point suffi.

Vendredi dernier, le 15 février, c'est un distributeur américain, Wal-Mart, qui annonçait son ralliement à Sony. Sachant que la grande distribution représente l'essentiel des ventes globales de DVD, cette nouvelle annonce a été la goutte de trop pour Toshiba. Il lui a fallu quatre jours avant de reconnaître sa défaite, laisser le Blu-ray devenir la norme mondiale et Sony savourer sa victoire.

Les consommateurs peuvent aussi se réjouir. Du moins ceux qui attendaient qu'un seul format subiste. Leur choix sera juste de savoir s'ils souhaitent passer à la haute définition ou pas et donner un nouveau souffle au marché du DVD.

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