Près de la moitié des grandes entreprises distribuent des actions gratuites à leurs cadres

Selon une étude Hewitt France, 48% des entreprises distribuent désormais des actions gratuites et des stocks options. La défaveur envers les stock options se poursuit. Les entreprises penchent toujours plus en faveur des solutions mixtes.

Le nombre d'entreprises distribuant à la fois des actions gratuites et des stocks options progresse de 21% entre 2005 et 2007, passant ainsi de 27% à 48%. En 2005, 65% des entreprises attribuaient encore exclusivement des stock-options. Cette tendance de fond, poussant à une diversification des packages de rémunération, est révélée par une étude récente du cabinet conseil en ressources humaines Hewitt Associates France, réalisée auprès d'une trentaine d'entreprises dont la moitié appartiennent au CAC 40.

Cette étude souligne un mouvement de fond, engendré par les modifications de la fiscalité et la relative complexité du mécanisme des stock-options opposé à la vraie lisibilité des actions gratuites. Ainsi, 39% des entreprises déclarent vouloir dans l'avenir remplacer en partie les stock-options par des actions gratuites. Et 29% souhaitent attribuer des actions gratuites en plus de stock-options. L'avenir des actions gratuites est devant elles.

Toutefois, derrière ce chiffre global, Hewitt révèle également des pratiques différenciées en fonction des bénéficiaires de la part des responsables rémunérations des groupes concernés. Ainsi, les stock-options occupent toujours une part essentielle de la rémunération différée des hauts dirigeants. Elles recueillent 87% d'avis favorables pour les membres de comités exécutifs, contre 55% pour les actions gratuites.

"Les entreprises jugent ce type d'instrument plus en adéquation avec leur fonction car plus à même d'impacter la performance globale de l'entreprise et donc le cours de l'action", souligne Jean Lambrechts, directeur du pôle Rémunération des dirigeants d'Hewitt.

Enfin, l'étude souligne que ces distributions d'actions gratuites ou de stock-options ne s'effectuent plus à la tête du client, mais sont de plus en plus conditionnelles. En effet, 62% des entreprises interrogées sont favorables à l'insertion de conditions de performance lors d'attribution aux cadres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.