Société Générale : Kerviel aurait déjà enregistré des positions en perte de 2,2 milliards d'euros en juin 2007

Selon un proche du dossier, le trader avait déjà enregistré des pertes de 2,2 milliards d'euros sur ses positions en juin 2007, avant même que la banque ne révéle une perte de près de 5 milliards d'euros en janvier 2008.

Un mois après le début de l'affaire, les révélations dans le dossier de la perte de trading de la Société Générale se poursuivent. Ce jeudi, un expert qui travaille pour la défense de Jérôme Kerviel, Jean-Raymond Lemaire, dévoile dans une interview publiée par Paris Match, que le trader, à l'origine d'une perte de trading de 4,9 milliards d'euros dévoilée mi-janvier, avait déjà enregistré des positions en perte de 2,2 milliards d'euros au 30 juin dernier.

Jusqu'ici, la Société Générale avait révélé une perte de trading de près de 5 milliards d'euros, débouclée entre les 20 et 23 janvier. En fait, on a appris plus tard que cette perte correspondait à une perte de 6,3 milliards d'euros sur des positions prises par Jérôme Kerviel en janvier 2008, à laquelle a été retranchée un gain de 1,4 milliard d'euros réalisé au 31 décembre 2007 par le même trader.

Ainsi, prié de dire si Jérôme Kerviel lui a parlé de ce gain, Jean-Raymond Lemaire répond : "évidemment, comme il m'a parlé d'une perte de 2,2 milliards en juin 2007... Dans son métier, pour gagner, il faut commencer par perdre. Ils sont construits comme cela les traders. C'est ce qu'on leur apprend".

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat de la Société générale sur cette information. La banque assure depuis le début de cette affaire qu'elle n'a découvert que les 18 et 19 janvier derniers l'ampleur des transactions fictives mises en place par le trader pour couvrir ses positions d'achat massives sur des indices boursiers.

Par ailleurs, Jean-Raymond Lemaire, expert judiciaire en informatique près la cour d'appel de Verailles, et qui a hébergé un temps Jérôme Kerviel après l'avoir rencontré le 25 janvier à la demande de son avocate, se dit "convaincu" que le trader n'a rien touché. "A mon avis, il a simplement voulu faire comme tout le monde dans son milieu professionnel. Démontrer qu'il pouvait avoir d'aussi bons résultats que les autres. Selon lui, tout était clair. Il n'avait rien dissimulé", ajoutant : "je pense qu'il a le sentiment d'avoir fait une grosse bétise. Il a la tête un peu basse. Au fond, il est ennnuyé d'avoir provoqué tout cela".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.