Deutsche Bank renforce sa présence en Chine

La première banque allemande s'apprête à augmenter sa participation dans la banque chinoise Huaxia Bank, de 9,9% à 13,7%. L'opération se déroule dans le cadre d'une augmentation de capital de cette dernière.

Deutsche Bank va débourser environ 349 millions d'euros pour acquérir 265,6 millions de nouvelles actions émises par Huaxia, a-t-elle indiqué ce mercredi dans un communiqué. Cette transaction, qui va permettre à la première banque allemande de passer de 9,9 à 13,7% dans le capital de la banque chinoise, est encore soumise aux autorités de contrôle.

Les nouvelles actions de la banque chinoise ont été cédées lors d'un placement fermé auprès de ses trois principaux actionnaires, Deutsche Bank et deux autres compagnies chinoises, pour un total d'environ 1 milliard d'euros.

L'établissement allemand franchit ainsi une nouvelle étape pour "profiter du développement des services financiers en Chine", rappelle Colin Grassie, responsable des activités de la Deutsche Bank pour la zone Asie-Pacifique. Déjà trois filiales propres ont été ouvertes en Chine (Pékin et Shangai) et d'autres opportunités sont à l'étude, indique un porte-parole à Francfort.

L'établissement de Francfort est entré en mai 2006 dans le capital de Huaxia, douzième banque chinoise avec près de 9.400 salariés et 287 filiales dans 31 villes du pays. Les deux banques ont entamé en 2007 une activité commune de distribution de cartes de crédit.

Deutsche Bank transfère par ailleurs son savoir-faire au partenaire chinois, notamment en management des risques et de gestion de clientèle. La participation de l'allemand dans le capital de Huaxia est en toute hypothèse limitée à 19,9%, comme le prescrit la législation chinoise à l'égard des investisseurs étrangers.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.