Nissan et NEC s'associent pour fabriquer des batteries pour véhicules électriques

Le constructeur automobile japonais Nissan et le groupe de technologies NEC ont officiellement lancé leur coentreprise de fabrication de batteries pour véhicules électriques et hybrides, dans laquelle ils investiront 12 milliards de yen (75 millions d'euros) sur trois ans.

Cette coentreprise, dont la création avait été annoncée en avril 2007, sera capable de produire 13.000 batteries lithium-ion au manganèse en 2009, et jusqu'à 65.000 par an à partir de 2011 dans une usine de Zama, près de Tokyo.

Le groupe NEC et Nissan avaient initialement annoncé qu'ils se partageraient à parité le capital de la société, baptisée Automotive Energy Supply Corporation (AESC). Mais finalement, Nissan aura le contrôle d'une courte tête (51%) dans cette entreprise, appelée à jouer un rôle-clé dans son projet de lancer massivement une voiture tout-électrique à partir de 2010.

"Pour être le leader dans les véhicules électriques, nous devons d'abord devenir le leader dans les technologies pour batteries", a expliqué lors d'une conférence de presse le vice-président exécutif de Nissan Carlos Tavares. "Nous vendrons les batteries à toute entreprise intéressée à utiliser notre technologie prête à l'emploi", a-t-il ajouté, précisant que les premières unités produites seront destinées à des chariots élévateurs.

AESC combinera le savoir-faire de Nissan en matière de blocs de batteries pour automobile et les technologies de NEC, qui mène depuis le début des années 90 des recherches sur les batteries lithium-ion au manganèse dans le but, à l'origine, de les appliquer aux téléphones cellulaires.

"En raison du contrôle des émissions polluantes et de la hausse des prix du pétrole, le marché mondial (pour les batteries) devrait passer d'un million d'unités en 2010 à trois millions en 2020", a estimé lors de la même conférence de presse le vice-président exécutif de NEC Konosuke Kashima.

Les batteries d'AESC comportent une structure de manganèse, un élément plus sûr que le cobalt et le nickel qui équipent traditionnellement les batteries lithium-ion, mais qui comportent un danger d'explosion en cas de surcharge.

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