Neuvième faillite bancaire aux Etats-Unis cette année

La Columbian Bank and Trust Company, du Kansas, a été fermée vendredi. Les dépôts des particuliers sont garantis par la Citizens Bank and Trust, du Missouri.

La série noire continue pour les banques américaines. Les autorités ont fermé une banque régionale de l'Etat du Kansas, la Columbian Bank and Trust Company, a annoncé ce vendredi l'agence financière fédérale FDIC, ce qui constitue la neuvième faillite bancaire dans le pays depuis le début de l'année.

Afin de protéger les déposants, la FDIC a conclu un accord avec la banque régionale Citizens Bank and Trust, basée dans l'Etat du Missouri, pour reprendre les dépôts de Columbian Bank, a annoncé la FDIC. Les neuf branches existantes de Columbian Bank rouvriront lundi en tant que divisions de Citizens Bank, et les clients de la banque en faillite se retrouveront automatiquement avec un compte chez Citizens.

A fin juin, Columbian Bank gérait environ 752 millions de dollars d'actifs et avait 622 millions de dollars en dépôts assurés, a précisé la FDIC. Citizens Bank n'a en revanche pas repris les dépôts de Columbian Bank liés à des activités de courtage, totalisant 268 millions de dollars, et la FDIC s'est engagée à rembourser directement les courtiers.

Le nombre de banques en faillite, dont le dernier gros établissement en date est la banque californienne Indymac en juillet, est historiquement élevé depuis ces derniers dix-huit mois, reflet de la gravité de la crise financière qui secoue le secteur depuis l'été 2007.

La FDIC a déjà dit s'attendre à d'autres faillites de banques régionales, et doit publier mardi la "liste noire" des établissements les plus fragiles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.