STMicrolectronics en perte de 477 millions de dollars en 2007

Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs, qui a mis en oeuvre d'importantes restructurations l'an dernier, a enregistré une perte nette de 477 millions de dollars contre un bénéfice de 782 millions en 2006. Comme ses concurrents Intel et ASML, STMicro se montre prudent pour cette année.

Outre la restructuration qu'il s'est imposé, STMicroelectronics a souffert l'an dernier de la dépréciation du dollar. De faut, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs, numéro un européen de sa spécialité et cinquième au niveau mondial, a enregistré en 2007 une perte nette. Selon un communiqué publié mardi après la clôture de Wall Street, la perte nette ressort à 477 millions de dollars sur l'exercice, contre un bénéfice de 782 millions un an auparavant. Ce résultat est inférieur aux attentes des analystes sondés par Thomson IBES qui tablaient sur un bénéfice net de 702,6 millions de dollars. Avant charges ponctuelles et restructurations (fermeture d'usines, cession des mémoires flash...), le résultat net s'élève à 698 millions de dollars.

STMicro accuse également une perte d'exploitation de 545 millions de dollars, par rapport à un bénéfice de 677 millions en 2006. Le chiffre d'affaires s'inscrit lui en hausse de 1,5%, à 10 milliards de dollars, tiré notamment par les produits grand public numériques, les produits industriels et les produits sans fil.

Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 20 millions de dollars, contre un bénéfice de 276 millions un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires de 2,74 milliards de dollars, en hausse de 10,4% sur un an.
Par rapport au troisième trimestre 2007, les ventes ressortent en hausse de 6,9%, dans la fourchette des prévisions du groupe (entre 4 et 9%). "La croissance des ventes du quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent s'est appuyée sur une offre de produits industriels solide et sur l'amélioration de notre positionnement dans les produits pour applications sans fil, deux domaines qui représentent un axe de développement de produits majeur pour notre société", a commenté le président Carlo Bozotti, cité dans le communiqué.

La marge brute, attendue autour de 36,5%, s'établit pour sa part à 36,9% sur le quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, elle s'élève à 35,4%, en baisse par rapport à 2006 (35,8%). Carlo Bozotti a regretté "la dépréciation rapide du dollar" qui "enraye bon nombre de nos progrès": pour réduire cet impact du taux de change, le groupe dit vouloir poursuivre "les actions nécessaires et les efforts au niveau de son portefeuille de produits".

Comme pour ses concurrents, Intel et ASML, qui ont déjà publié leurs comptes, STMicro est prudent pour l'exercice qui vient de débuter. Pour le premier trimestre 2008, STMicroelectronics s'attend à un recul du chiffre d'affaires entre -5 et -11% par rapport au quatrième trimestre 2007, "conformément à l'effet traditionnel de la saisonnalité", selon le communiqué. "Si la baisse se situait au milieu de cette fourchette", cela représenterait une amélioration d'environ 11% sur un an, ajoute le groupe qui prévoit par ailleurs une marge brute d'environ 36,3%, plus ou moins un point de pourcentage.

Commentant ces résultats lors d'une conférence de presse, le P-DG du groupe, Carlo Bozottia indiqué que le groupe vise "toujours une croissance de 4 à 6% du marché des semi-conducteurs en 2008 car nous n'avons pas constaté de changement spectaculaire dans le fonctionnement du marché", a-t-il déclaré, tout en disant se montrer vigilant. Il a également réaffirmé que le groupe franco-italien comptait toujours réaliser des acquisitions sélectives dans les domaines de la convergence multimédias et des applications électriques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.