Genentech : les résultats trimestriels progressent mais son médicament Avastin déçoit

Le deuxième laboratoire mondial de biotechnologies, filiale du suisse Roche, a fait état d'une hausse de son bénéfice au premier trimestre, à 790 millions de dollars. Mais les investisseurs ont été déçus par les ventes de l'Avastin, le principal médicament du groupe.

Genentech a publié jeudi soir ses résultats du premier trimestre 2008. Le deuxième laboratoire mondial de biotechnologies, filiale du suisse Roche, a fait état d'un bénéfice net de 790 millions de dollars, soit 0,74 dollar par action, contre 706 millions (0,66 dollar par titre) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 0,84 dollars, soit légèrement mieux que ce qu'attendaient les analystes.

Le groupe profite d'une augmentation de la demande pour ses anticancéreux et d'un bond du revenu des royalties. Le chiffre d'affaires de Genentech a ainsi atteint sur le trimestre 3,06 milliards de dollars, contre 2,84 milliards un an plus tôt.

Le revenu des royalties a bondi de son côté de 46% à 612 millions de dollars, aidé notamment par un effet de changes favorable lié à la faiblesse du billet vert. Roche, qui détient une participation majoritaire dans Genentech, commercialise en effet les médicaments de sa filiale hors des États-Unis et reverse ses royalties en francs suisses.

En revanche, les ventes du principal médicament de Genentech, l'Avastin, ont déçu les investisseurs. Le médicament contre les cancers du côlon et des poumons, véritable baromètre des finances du groupe, a réalisé un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars sur la période. C'est 13% de plus que sur le trimestre identique de l'an dernier, mais moins que sur les trois mois précédents. Le chiffre d'affaires est aussi inférieur de 24 millions de dollars à ce que les analystes anticipaient.

La performance du produit a donc déçu les observateurs, d'autant plus que l'Avastin a également été homologué récemment pour le traitement du cancer du sein.

Du coup, l'action Genentech a perdu un temps en après-Bourse jusqu'à 2,5%, avant de réduire ses pertes à moins de 1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.