Des chercheurs médaillés du CNRS s'inquiètent de l'avenir de la recherche en France

Plus de 200 d'entre eux dénoncent les décisions prises depuis quatre ans, signe selon eux d'une profonde défiance à l'égard de leur activité. Ils réclament des emplois stables et le maintien d'un CNRS "national et généraliste".

Plus de 200 chercheurs médaillés du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'inquiètent de la dégradation des conditions de la recherche en France. Ces chercheurs distingués par le CNRS pour la qualité de leurs travaux dénoncent dans une pétition un "ensemble de décisions" prises "depuis 4 ans, mais plus encore depuis un an", qui témoignent selon eux d'une "profonde défiance par rapport à (leurs) activités".

En particulier, les chercheurs exigent "le maintien d'un CNRS national et généraliste, doté de réels moyens, ayant pour mission d'explorer tous les domaines de la connaissance", alors que le conseil d'administration de l'organisme doit entériner le 19 juin un projet de réforme controversé créant huit instituts.

Les signataires soulignent l'importance du travail d'équipe: "une recherche qui ne compterait que des médaillés comme nous, même s'ils étaient bien rémunérés et disposaient de tous les moyens souhaités, serait une recherche morte", affirment-ils. Ils demandent des emplois stables et des financements sur la longue durée.

"On nous menace de ne plus offrir que des CDD alors qu'en trois ans, on a souvent à peine le temps de commencer à avoir des résultats", a expliqué à l'AFP (Agence France Presse) Claire Lemercier, une historienne médaillée de bronze (jeunes chercheurs) 2008. Parmi les signataires se trouvent deux médaillés d'or, la distinction la plus élevée qui ne compte d'un lauréat par an: l'historien Jacques Le Goff et le biologiste Pierre Joliot, petit-fils de Pierre et Marie Curie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.