L'Australie approuve l'entrée de Chinalco dans Rio Tinto

Le gouvernement australien a donné son feu vert à la prise de participation du groupe chinois dans la branche britannique de Rio Tinto. Mais Chinalco ne devra pas aller au-delà de 14,99% du capital de la société cotée à Londres.

L'Australie a approuvé la prise de participation du groupe public chinois Chinalco dans la branche cotée à Londres du groupe minier anglo-australien Rio Tinto, a déclaré ce dimanche le ministre du Trésor, Wayne Swan. L'acquisition pourra aller jusqu'à 14,99% de la branche de Rio Tinto cotée à Londres, ce qui équivaudrait à environ 11% du capital de la totalité du groupe.

Wayne Swan a précisé qu'il ne formulait pas d'objection à cette opération, tant que Chinalco ne relèverait pas sa participation au-dessus de 14,99% du capital sans l'accord préalable du gouvernement, et tant qu'il ne chercherait pas à nommer un directeur au sein de la branche britannique, ni du groupe. "Bien que l'Australie accueille favorablement l'investissement étranger, nous étudierons soigneusement la question de l'intérêt national lorsque celle-ci sera soulevée en relation avec l'actionnariat souverain étranger", a-t-il déclaré.

Chinalco avait indiqué en février que cette acquisition, pour un montant d'environ 14 milliards de dollars, était un investissement stratégique. L'acquisition de Chinalco, allié au groupe américain Alcoa, était intervenue après le lancement d'une offre d'achat non sollicitée par le géant minier BHP Billiton sur son concurrent Rio Tinto. La direction de Rio Tinto a rejeté l'offre de BHP, considérant que la somme proposée sous-évaluait le groupe.

La Chine, dont l'énorme besoin en matériaux de base a provoqué une flambée des prix du minerai de fer, avait fait part de ses inquiétudes sur une fusion qui créerait un géant aux pouvoirs trop importants sur le prix du minerai de fer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.