Les cadres et techniciens approuvent massivement les mesures gouvernementales d'amélioration du pouvoir d'achat

Quelque 76% des cadres et techniciens approuvent les exonérations des heures supplémentaires et 57% veulent profiter des dispositions permettant de vendre leurs RTT à leur employeur, selon un sondage Ifop pour Michael Page International.

Les cadres et techniciens veulent améliorer leur pouvoir d'achat mais sont largement insatisfaits de leurs conditions de travail, indique un sondage Ifop pour le spécialiste du recrutement Michael Page International, publié ce jeudi 27 mars. L'institut de sondage a interrogé des salariés de niveau bac + 2 et au-delà pour connaître leur avis sur leur situation au travail.

Afin d'améliorer ce pouvoir d'achat, les salariés plébiscitent les réformes gouvernementales: 76% d'entre eux approuvent les mesures gouvernementales destinées à améliorer le paiement des heures supplémentaires. Mieux, quelque 68% de ces salariés souhaitent réaliser régulièrement des heures supplémentaires. Cependant, cet engouement des salariés pour les heures supplémentaires traduit le fait que 76% d'entre eux travaillent déjà plus de 35 heures, dont 37% plus de 39 heures, sans obtenir actuellement de rémunération.

De même, 57% des salariés interrogés veulent également utiliser les possibilités ouvertes par la loi et par certains accords d'entreprise de "vente" de jours de RTT à l'employeur. Cependant, une minorité de DRH souhaite racheter les jours de RTT de leurs salariés (38%).

Les salariés sont en revanche partagés sur les réformes engagées par l'accord sur la réforme du marché du travail négocié en janvier 2008 par les syndicats patronaux et de salariés. L'instauration d'une procédure de rupture à l'amiable du contrat de travail est approuvée par 88% des salariés.

Cependant, ils se montrent beaucoup moins réceptifs à l'instauration du contrat de projet, seuls 52% l'approuvent. Ils sont surtout réticents envers l'allongement de la période d'essai. Elle ne reçoit l'approbation que de 40% des salariés.

Globalement, les réformes engagées visent à augmenter la rémunération. Ce n'est pourtant pas le seul élément que regardent les salariés, même s'il reste pour 57% d'entre eux la principale motivation au travail. Toutefois, 24% des salariés citent l'épanouissement personnel et 10% l'acquisition de compétences.

Il est vrai que les salariés interrogés ne sont pas franchement satisfaits de leurs conditions de travail. Seuls 55% se déclarent satisfaits de leurs perspectives professionnelles, même si 88% sont satisfaits de l'autonomie dont ils bénéficient dans leur travail. Mais 63% d'entre eux se sentent en situation de stress. Face à ce climat d'incertitude, 42% se sentent peu soutenus par leur direction générale et 38% par les responsables des ressources humaines.

Note technique
Le sondage IFOP a été mené auprès d'un échantillon de 603 salariés du secteur privé, titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 ou supérieur. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, type de contrat) après stratification par secteur d'activité et taille d'entreprise. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré "on line" du 11 au 13 février 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.