Record pour les exportations du Brésil en 2007

Avec un total de 160,64 milliards de dollars soit 110 milliards d'euros, elles sont en hausse de 16% par rapport à 2006. Mais grâce à une forte consommation intérieure, les importations progressent deux fois plus vite. D'où un recul de l'excédent commercial brésilien.

Il y a quelques années, la grande banque d'affaires Goldman Sachs avait écrit que les quatre pays qui compteraient pour l'avenir seraient les Bric's : Brésil, Russie, Inde, Chine. Or, si l'on a tendance à admirer (ou redouter) les chiffres de croissance de la Chine, de l'Inde voire de la Russie si riche en pétrole et en gaz, on parle moins du Brésil au dynamisme économique plus mesuré.

L'année 2007 aura toutefois permis à ce grand pays d'enregistrer un record : celui des exportations avec un total de 160,64 milliards de dollars soit 110 milliards d'euros, en hausse de 16% par rapport à 2006, selon les chiffres diffusés ce mercredi par le ministère de l'Industrie et du Commerce.

A noter toutefois que l'excédent de la balance commerciale n'en profite pas puisqu'il a reculé de 13,8%, à 40,03 milliards de dollars - après toutefois un record en 2006 de plus de 46 milliards - , en raison d'une hausse importante des importations (+ 32% à 120,61 milliards de dollars) signe d'une forte consommation intérieure ce qui marque également un niveau de croissance élevée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.