Retraites, assurance maladie, dépendance et famille débattues à l'Elysée mercredi

Le chef de l'Etat a convié les partenaires sociaux pour une réunion visant à aborder les réformes 2008 en matière de protection sociale. Le calendrier et la méthode devraient primer sur les décisions de fond. La répartition de la dépense sera au coeur des débats.

Nicolas Sarkozy veut engager cette année un certain nombre de réformes en matière de protection sociale, à commencer par les retraites. Centrales syndicales et représentants patronaux sont conviés ce mercredi à l'Elysée pour en débattre, à commencer par le calendrier et la méthode de travail. Outre les retraites, les sujets sur la table sont la santé et l'assurance maladie, la prise en charge de la dépendance et la famille. Même si les décisions ne devraient pas être exprimées à l'occasion de cette réunion, la question de la répartition des dépenses, à la charge des individus ou de la collectivité, devrait difficilement être éludée.

En effet, concernant la réforme des retraites, l'exécutif va proposer la hausse progressive de la durée de cotisation nécessaire pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein à au moins 41 ans, cela afin de "garantir la pérennité financière" du système de retraites comme le prévoit la loi Fillon de 2003. Or, plusieurs syndicats s'opposent à une telle mesure, en particulier la CGT et FO, estimant que d'autres sources de financement des retraites sont possibles.

Sur la santé, le gouvernement plaide en faveur d'"une meilleure répartition de l'offre de soins sur le territoire", et une meilleure organisation de l'hôpital, pour lequel le chef de l'Etat a récemment appelé à un "changement complet de mode de gouvernance". La permanence des soins, l'installation géographique des médecins libéraux et les dépassements d'honoraires sont également à l'ordre du jour.

En matière de dépendance, la création d'une "cinquième branche" de la Sécurité sociale permettra de financer la perte d'autonomie des personnes âgées, dont le nombre va s'accroître de 20% d'ici 2019, et des personnes en situation de handicap. Le gouvernement devra trancher entre la part réservée à la solidarité nationale et celle relevant de la responsabilité individuelle et de l'assurance privée.

Enfin, Nicolas Sarkozy souhaite l'instauration d'un droit opposable à la garde d'enfants en 2012, mais la réforme ne devrait pas intervenir en 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.