Japan Airlines prévoit une baisse de ses résultats en 2008/2009

La première compagnie aérienne japonaise voit ses comptes redevenir bénéficiaires en 2007-2008 grâce aux mesures d'économie mises en place ces dernières années. JAL prévoit un recul de plus de 20% de son bénéfice pour l'année en cours.

Comme pour l'ensemble de ses compatriotes, l'exercice 2007/2008 aura été une bonne cuvée pour Japan Airlines (JAL). Entre avril 2007 et mars 2008, JAL a réalisé un bénéfice net de 16,9 milliards de yen (108 millions d'euros) contre une perte nette de 16,2 milliards un an plus tôt. C'est la première fois en trois ans que les comptes de la compagnie sortent du rouge. Son chiffre d'affaires s'est érodé de 3,1% sur un an à 2.230,4 milliards de yen (14,3 milliards d'euros), mais son résultat d'exploitation a presque quadruplé à 90 milliards (577 millions d'euros).

Dans un communiqué, JAL explique l'assainissement de sa situation financière par "l'efficacité des mesures de réduction de coûts mises en place à l'échelle du groupe en 2007-2008 dans le but d'accroître la rentabilité". La compagnie nippone a notamment supprimé les routes déficitaires ou réduit drastiquement la voilure, a fait voler des avions plus petits et moins gourmands en carburant. JAL a également lancé un plan pour supprimer 4.300 emplois sur plusieurs années, dont un peu moins de 2.300 salariés sont déjà partis en 2007/2008. Au total, les coûts d'exploitation ont reculé de 138,5 milliards de yen (889 millions d'euros) par rapport à l'exercice précédent, a calculé la première compagnie aérienne japonaise.

En raison des restructurations du réseau et de la flotte, le nombre de passagers transportés est resté pratiquement le même l'an dernier (-0,7%) sur les lignes internationales, tout en diminuant sensiblement (-4,7%) sur les lignes intérieures. Mais les revenus des lignes internationales ont dans le même temps augmenté de 4,1%, et ceux des lignes intérieures de 0,3%.

Les résultats de JAL se sont toutefois nettement détériorés sur le dernier trimestre de l'exercice. La compagnie a ainsi subi une perte nette de 3,5 milliards de yen (divisée par deux par rapport à celle du quatrième trimestre 2006-2007), son bénéfice d'exploitation a fondu de 74,2% sur un an et son chiffre d'affaires s'est replié de 6,8%. "L'environnement d'affaires continue à être très difficile" explique JAL, qui a pronostiqué une chute de 23,1% de son bénéfice net, à 13 milliards de yen, lors de l'exercice 2008-2009 qui a commencé le 1er avril. Affecté par la flambée des prix des carburants, par un ralentissement attendu de la demande et par la sortie du périmètre de consolidation de filiales cédées en 2007-2008, le bénéfice d'exploitation devrait reculer cette année de 44,4% à 50 milliards de yen. Son chiffre d'affaires est attendu à 2.184 milliards, soit un repli de 2,1% sur un an.

La compagnie, qui a procédé en février à une augmentation de capital de 151,5 milliards de yen (971 millions d'euros) pour financer le rajeunissement de sa flotte, a annoncé qu'elle ne verserait à ses actionnaires aucun dividende au titre de 2007-2008 ni de 2008-2009.

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