La croissance britannique a crû de 3% en 2007

La croissance britannique a finalement été de 3% en 2007, selon l'Office national des statistiques. La confiance des consommateurs est à son plus bas depuis 1995.

L'Office des statistiques nationales (ONS) a revu en légère baisse, de 0,1% à 3% la croissance britannique en 2007. La croissance britannique a finalement été de 3% en 2007. Le secteur des services, qui représente 74% de l'économie britannique, grâce notamment aux grandes banques d'affaires de la City, a enregistré une croissance de 3,4% sur un an, l'Industrie de 0,7% et l'agriculture de 2,8%.

Ces chiffres sans grande surprise ont été ternis par la publication du baromètre mensuel du prêteur immobilier Nationwide sur les prix immobiliers, qui a fait ressortir une baisse de 0,6% en mars par rapport à février, qui constitue le cinquième repli mensuel consécutif. C'est la plus longue période de baisse enregistrée par le baromètre depuis l'éclatement de la bulle immobilière au début des années 1990, a relevé Peter Newland, économiste chez Lehman Brothers.

A cette mauvaise nouvelle s'est ajouté un nouveau repli du baromètre de l'institut GFK sur la confiance des consommateurs britanniques tombé à -19 points en mars, soit son niveau le plus bas depuis 1995. Du coup, Peter Newland s'est dit conforté dans sa prévision d'une croissance britannique inférieure à 2% cette année et proche de 1% l'année prochaine, ainsi que d'une baisse de 8% des prix des logements dans les deux ans qui viennent. Le gouvernement britannique table sur une croissance de 1,75 à 2,25% cette année, et de 2,25 à 2,75% en 2009.

Le déficit des comptes courants de la Grande-Bretagne a par ailleurs atteint 57,8 milliards de livres (74 milliards d'euros) en 2007, soit 4,2% du produit intérieur brut (PIB), selon l'Office des statistiques nationales (ONS).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.