La production industrielle allemande progresse plus que prévu

Elle a augmenté de 1,8% en janvier sur un mois. C'est la demande dans la construction et les machines qui a permis cette progression.

1 mn

C'est peut-être la dernière fois que la production industrielle progresse de cette façon en Allemagne, compte tenu du ralentissement économique attendu en Europe et dans le reste du monde, mais toujours est-il que l'augmentation annoncée aujourd'hui met du baume au coeur des économistes.

Alors qu'ils tablaient sur une progression de l'ordre de 0,2% pour les plus pessimistes et de 0,4% pour les plus optimistes, les chiffres officiels font en fait état d'une hausse de 1,8% en janvier, après une progression de 1,5% en décembre dernier. Cette dernière statistique a en effet été revue à la hausse. Le chiffre originel n'était que de 0,8%.

Bref, pour l'instant tout au moins, tout va bien dans le secteur de la production industrielle outre-Rhin. Pourtant, l'euro fort pénalise les exportations. Sans compter que le grand client américain est en perte de vitesse. Mais les industriels allemands se sont rattrapés sur leur arrière cour. En vendant plus aux Européens, et même à leurs propres concitoyens, les hausses de salaires et l'amélioration continue du marché de l'emploi en Allemagne favorisant la demande de la part des consommateurs. Et pour doper leur production à destination du marché européen, les industriels ont investi en équipement et autres machines.

Autre élément expliquant la bonne tenue de la production industrielle: le temps. Clément cet hiver, il a favorisé l'activité dans la construction.

L'an dernier, les ventes allemandes en Chine ont augmenté de 8,9% et celles en direction de la Russie de 21%. En revanche, la demande américaine pour des produits allemands a reculé: les exportations allemandes vers les Etats-Unis ont baissé de 5,9% l'an dernier.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.