Richemont se renforce dans l'horlogerie

Le groupe suisse a acquis 60% dans la manufacture Roger Dubuis, créée en 1995 à Genève, auprès d'un des actionnaires fondateurs, Carlos Dias. Les modèles proposés par Roger Dubuis sont fabriqués en toute petite quantité, moins de trente exemplaires par collection.

Le groupe suisse Richemont qui souhaite renforcer son activité luxe a acquis une participation majoritaire dans l'horloger helvétique Roger Dubuis pour un montant non divulgué, selon un communiqué du numéro deux mondial du luxe publié ce lundi.

Richemont a acquis 60% dans la manufacture Roger Dubuis, créée en 1995 à Genève, auprès d'un des actionnaires fondateurs, Carlos Dias, précise le groupe suisse dans son communiqué. Créateur dans l'âme et passionné de design, c'est en Italie que Carlos Dias réalise ses premiers pas d'entrepreneur dans le mobilier. Puis, il se lance dans l'édition fondant une société salariant 160 personnes avant de se dédier à la création et à la fabrication d'accessoires de prêt-à-porter. Mais fervent amateur d'horlogerie et collectionneur de belles montres, il décide de se consacrer pleinement à ce secteur de biens de luxe dès 1993, d'abord en qualité de conseiller pour une marque horlogère de renommée internationale puis en tant qu'entrepreneur.

Les collections de la marque Roger Dubuis se démarquent notamment par leur non-conformisme et l'originalité de leur design, par la haute technicité des mécanismes. Pour faire valoir l'exclusivité de ses créations, Carlos Dias a limité la production de ses montres à 28 exemplaires pour les modèles en or. Ce qui lui permet de proposer des pièces quasi uniques résultant des multiples associations possibles de mouvements, cadrans, boîtiers, sertissages et bracelets.

L'exclusivité singularise également le réseau de distribution qui s'étend aujourd'hui sur l'ensemble des continents. Huit boutiques exclusives ont ouvert leurs portes à Genève, Tokyo, Hong-Kong, Singapour, Kuala Lumpur, Jakarta et Madrid. L'horloger va continuer de travailler comme marque indépendante au sein du groupe. L'opération n'aura pas d'impact sur la profitabilité du groupe lors de l'exercice en cours (clos le 31 mars 2009), a souligné Richemont.

Le numéro deux mondial, derrière le français LVMH, détient notamment un portefeuille de marques horlogères très prestigieuses, comme Vacheron-Constantin, Lange & Söhne, Officine Panerai, Piaget, IWC, Jaeger-LeCoultre et Baume & Mercier. Richemont a confirmé vendredi la scission de ses activités en deux branches distinctes, permettant au groupe suisse de se concentrer sur ses activités dédiées au luxe et de les séparer de sa participation dans le fabricant de tabac britannique British American Tobacco (BAT).

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