Les anciens dirigeants de Siemens montrés du doigt

Les dirigeants précédents du conglomérat allemand auraient négligé les dispositifs de contrôle ce qui a abouti à l'énorme affaire de corruption et pots-de-vins découverte au sein du groupe.

L'ancienne direction du conglomérat allemand Siemens a favorisé les pratiques systématiques de pots-de-vin en négligeant les structures anti-corruption au sein du groupe, indique le magazine Der Spiegel à paraître lundi.

L'organisation "Netzwerk-compliance" (réseau pour la bonne gouvernance) à laquelle participent plus de 400 entreprises, a relevé jusqu'en 2006 "des failles structurelles considérables" dans le système anti-corruption, selon un document "strictement confidentiel" du cabinet d'avocats Hengeler Mueller destiné à la nouvelle direction de Siemens, rapporte le magazine.

Les juristes ont relevé aussi des conflits d'intérêts au sein du département de contrôle chargé à la fois de prévenir tout acte de corruption et de défendre le groupe en cas de révélations d'affaire de corruption, ajoute l'hebdomadaire. Des initiatives destinées à améliorer le fonctionnement du service se sont aussi heurtées à "la résistance considérable de la direction", selon Der Spiegel.

En outre, avec à peine 80 collaborateurs, le service anti-corruption de Siemens était en sous-effectif, comparé à son concurrent américain General Electric (GE) qui employait 300 personnes au sein de "l'organisation Compliance", selon une étude interne 2005, citée par le magazine.

Le groupe industriel est soupçonné d'avoir alimenté des caisses noires géantes, d'un montant estimé jusqu'ici à 1,3 milliard d'euros, qui lui servaient à verser des pots-de-vin pour l'attribution de grands contrats internationaux.

Siemens est aussi épinglé pour avoir soudoyé le dirigeant d'un petit syndicat indépendant, chargé de prendre le parti de la direction contre le grand syndicat industriel IG Metall.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.