L'action Lagardère dans le rouge au lendemain des résultats annuels

C'est un bénéfice net en hausse de 83,5% que le groupe Lagardère a publié mercredi soir après Bourse, grâce à la plus-value réalisée sur la vente de 2,5% de EADS. Mais en excluant EADS, ce bénéfice recule de 7%. Son pôle média a souffert des restructurations. L'action a perdu 1,14%.

Pour 2007, le groupe Lagardère a publié mercredi soir un bénéfice net part du groupe de 534 millions d'euros, contre 291 millions en 2006, soit une hausse de 83,5%. Un bénéfice généré par toutes les activités du groupe: médias, hautes technologies et défense (EADS). Et c'est justement d'EADS que vient cette poussée du bénéfice, plus exactement de la plus-value réalisée sur la vente de 2,5% de EADS par Lagardère. En excluant cette opération, le bénéfice retombe à 361 millions d'euros et affiche pour le coup une baisse de 7,2% par rapport à 2006.

Le bénéfice opérationnel courant des sociétés intégrées (Resop) s'est établi à 636 millions d'euros, en hausse de 22%. Une hausse qu'il doit à 211 millions d'euros d'éléments non-récurrents parmi lesquels là encore la plus-value sur EADS qui a rapporté 472 millions d'euros et qui a notamment compensé la perte de valeur (-203 millions d'euros) de certains actifs du pôle média du groupe et les 92 millions d'euros de coûts de restrucutration (esentiellement sur l'activité magazine).

C'est Lagardère Active (presse et radio) qui marque la plus forte progression du Resop (+10,8%) avec une marge de 9,3% du chiffre d'affaires. Mais sa branche Livre (Lagardère Publishing) et Lagardère Services l'améliorent aussi de respectivement 9,4% et 7%.

Lagardère a généré 8,58 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2007. Une activité en croissance de 3,3% en données comparables et de 8,5% en données brutes.

Le groupe indique dans son communiqué avoir accru sa dette : elle passe en un an de 2,04 milliards d'euros à 2,57 milliards, une aggravation liée au financement des acquisitions (Sportfive, Jumpstart, Nextedia) et des opérations de rachats d'actions.

Le groupe annonce qu'il proposera à ses actionnaires un dividende de 1,30 euro par action au titre de 2007 contre 1,20 euro pour l'exercice précédent.

Ce jeudi les marchés faisaient preuve d'hésitation. L'accueil n'était pas très favorable à l'ouverture de la Bourse de Paris avec plus de 2% de baisse. Plus tard, dans l'après-midi, le repli n'était plus que de 0,85% à 47,72 euros. Enfin, à la clôture, le titre a conclu la séance en baisse de 1,14% à 47,58 euros.

Arnaud Lagardère en faveur d'une golden-share pour EADS

Commentant les résultats de son groupe, Arnaud Lagardère, le gérant-commandité du groupe de médias éponyme et grand actionnaire privé d'EADS, s'est déclaré faveur de la création d'une golden share au sein du groupe européen d'aéronautique et de défense, maison-mère d'Airbus. Il espère même un accord dans "quelques semaines" sur la crétaion de cette préférentielle assortie d'un droit de veto qui vise à protéger le capital d'un éventuel raid hostile.Il souhaite cependant qu'un tel disposifit ne handicape pas les actionnaires actuels ou futurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.